Ils font bouger ma ville
Nautisme
Sport

Le goût de la voile, le sens marin, avec la Société des Régates du Havre

Jérémie Mion et Camille Lecointre, skippers ambassadeurs sportifs de la Communauté urbaine, se préparent aux Jeux de Paris 2024. L’occasion de découvrir leur club historique : la Société des Régates du Havre (SRH).

Publié le 04/07/2024

Une histoire liée à la plaisance

Cela fait 186 ans que la SRH, premier club de voile d’Europe continentale, s’engage à promouvoir et développer la pratique de la voile, des loisirs nautiques et balnéaires. La proximité du Havre avec l’Angleterre et la volonté d’attirer les touristes avides d’activités balnéaires, après la création de l’Hôtel et des Bains Frascati, donnent naissance à la SRH en 1838.

L’histoire de ce club se confond avec celle de la plaisance. À l’époque, pour animer le bord de mer, on organise les premières régates à la rame puis à la voile en demandant aux marins du port havrais ‒ pêcheurs ou pilotes ‒ de régater sous les yeux curieux du public novice. Les courses se faisaient avec des bateaux de travail et non de plaisance. Elles se sont développées à la fin du XIXe siècle quand les propriétaires, issus de la noblesse et de la bourgeoisie, ont fait construire des yachts pour mener leurs propres courses.

En 1907, Georges Dufayel, le créateur de la station balnéaire Le Nice-Havrais, inaugure le Palais des Régates. À sa mort, il léguera le bâtiment à la SRH qui sera, malheureusement, rasé en 1942. Il faudra attendre les années 50 pour que la SRH renaisse de ses cendres, et deviennent l’un des rares clubs français à détenir un pôle nautique et un pôle balnéaire qui animent le bord de mer, du port de plaisance jusqu’à l’estacade de Sainte-Adresse.

En 1952, la SRH inaugure son club-house, actuelle base nautique qui accueille l’école de voile et propose des activités de découverte et perfectionnement à la pratique de la voile. En 1957, c’est le nouveau Palais de Régates qui est inauguré pour proposer, à la belle saison, la baignade dans une piscine de plein air, la mise à disposition de cabanes, paddles, kayaks de mer et planches à voile.

Un club en mutation

« La voile est un sport physique mais aussi technique, avec des supports de navigation qui évoluent en permanence. Cela fait la richesse et la difficulté de nos clubs, il faut toujours se remettre en question et pouvoir s’adapter », explique Hélène Taconet, présidente de la SRH. Chaque année, le club distribue 1 500 titres et licences de la Fédération Française de Voile avec plus de 400 participants aux circuits de compétitions. À la SRH, les résultats sportifs tombent tous les jours !

Le parc nautique du club compte plus de 120 embarcations de tout type dont une quarantaine d’optimists, quatorze voiliers de course habitables, dont une flotte de douze J80 offrant l’accès à l’apprentissage et la régate à des personnes qui ne possèdent pas de bateaux, une armada de dériveurs, de planches à voile, de paddles et de kayaks de mer. Depuis deux ans, le club a fait l’acquisition de quatre birdyfish ‒ dériveurs à foils ‒ accessibles à cette nouvelle technique de navigation. « L’apprentissage de la mer ne se fait pas en quelques jours, c’est tout au long de la vie que l’on apprend. Nous formons les jeunes à connaître et à appréhender un milieu naturel avec toutes ses particularités et en pleine responsabilité. C’est un des rares sports où vous pouvez avoir la barre dès 5 ans et demi et faire avancer votre propre bateau dans un milieu parfois impressionnant. C’est une belle école, difficile… C’est long d’acquérir le sens marin ! »

Sa mission : donner le goût de la voile

Dix-huit salariés ‒ jusqu’à trente en période estivale ‒ sont soutenus par la force vive d’une centaine de bénévoles qui continuent de faire vivre le club et d’honorer sa mission principale : celle de donner le goût de la navigation à la voile, grâce à son école ouverte au loisir et à la compétition, accessible dès l’âge de 4 ans. Le club offre la possibilité de progresser dans la compétition sportive en organisant une quarantaine d’événements nautiques annuels et en apportant son soutien à ses champions présents sur les circuits de compétitions nationaux et internationaux.

Le club poursuit également une mission d’insertion via la formation et l’intégration sociale et professionnelle. « La Mer est à vous » est un dispositif innovant qui permet aux personnes éloignées de l’emploi de découvrir les métiers de la mer.

Le club poursuit enfin une mission de formation auprès des jeunes de l’école de voile. Ceux-ci apprennent à encadrer un groupe et à gérer des événements nautiques. Ils obtiennent leur permis bateau et un Certificat de qualification Professionnelle - Initiateur Voile ou un Brevet Professionnel d’Éducateur Sportif. « Tous ces jeunes reviennent, aident le club à vivre, peuvent y travailler et s’approprient le lieu », raconte Hélène Taconet qui espère ainsi pouvoir passer le flambeau aux jeunes générations.