Alerte : En raison de l'organisation de la Fête de la natation, la piscine Edouard Thomas sera fermée au public le samedi 29 juin après-midi.

Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Ils font bouger ma ville
Culture

Esteban Guibert, étudiant et réalisateur

Cofondateur de Sames Production, association étudiante de réalisation et production audiovisuelles, Esteban Guibert sort un prochain court-métrage le 8 décembre 2021.

Dans une ambiance fantomatique, la bibliothèque Oscar Niemeyer révèle le graphisme de ses espaces intérieurs. Des corps-silhouettes surgissent et parcourent les lieux en une succession ininterrompue de saynètes chorégraphiques, hantant un personnage tout juste sorti de son sommeil. Un rêve ? « Coupez ! », lance Esteban Guibert. Les lumières se rallument, les regards de la quarantaine de personnels et danseurs s’interrogent… L’exploit d’un plan séquence de 13 minutes a été relevé par les danseurs du lycée François Ier.

« Nos projets expriment une même passion du cinéma et de l’audiovisuel », Esteban Guibert

Pratiquer pour s'entraîner

Ellipse est le tout nouveau court-métrage de Sames Production. Depuis 2016, l’association d’étudiants de réalisation et production audiovisuelles réunit des lycéens ou étudiants passionnés des pratiques qui contribuent à la naissance des films. « Des projets ˮplaisirˮ qui, de l’écriture au montage, en passant par le tournage et la bande-son, nous mettent en situation réelle », explique Esteban, cofondateur de Sames et étudiant en BTS Audiovisuel.

D’une durée de 20 minutes, le nouveau court-métrage, dévoilé ce 8 décembre, marque une autre étape. Avec le soutien financier ou technique de la Ville, de la bibliothèque, du Volcan, et l’aide de commerçants locaux, Ellipse a pu voir le jour malgré les contraintes sanitaires, obligeant à de nombreuses visioconférences. « Un bon exercice pour nous qui sommes parfois géographiquement éloignés du Havre pour les études », relativise Esteban.

Forts d’une expérience totale où ils ont dû gérer tous les aspects, de la lumière aux costumes en passant par la bande-son (une création originale du Havrais Black Sound, dont l’album sort également le 8 décembre sur les plateformes), les jeunes talents de Sames sont prêts à joindre le plaisir à l’utile, à la découverte de nouveaux projets.

Découvrez le film
Découvrez Ellipse le 8 décembre sur la chaîne YouTube Sames Production, ou sur le site samesproduction.com