Environnement

L'État soutient la Ville du Havre dans la réhabilitation du site des anciennes décharges de Dollemard

Alors que des actions ont déjà été engagées dans le cadre de la réhabilitation du site des anciennes décharges de Dollemard, la Secrétaire d'État Bérangère Abba, en déplacement sur le site ce matin, vient d'annoncer que le projet bénéficiera d'une aide de l'État.

Une action à l'échelle nationale

Elle était présente ce vendredi 18 février, malgré la tempête, pour constater de visu l'ampleur de la tâche. La Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique chargée de la Biodiversité, Bérangère Abba, était accompagnée par Édouard Philippe, maire du Havre, pour cet état des lieux

Si elle a fait le déplacement, c'est parce que le site de Dollemard fait partie du plan national proposé par le gouvernement pour la résorption des décharges littorales présentant des risques de relargage de déchets en mer. À l'instar de 54 autres sites sur le territoire français, Dollemard bénéficera donc d'une aide de l'État, afin d'atteindre l'objectif fixé d'une résorption du risque sur l'ensemble de ces sites dans 10 ans

Les décharges du Havre font également partie des 3 chantiers prioritaires auxquels l'État souhaite s'attaquer dès 2022. Ainsi, le projet de réhabilitation du site des anciennes décharges de Dollemard recevra un soutien financier pour la réalisation des études et travaux à hauteur de 50% maximum du coût de l’opération sans plafond, via un fonds dédié porté par l’Ademe (Agence de la transition écologique).

"Il ne s'agit pas seulement de réparer le passé, mais aussi de préparer le futur : c'est la raison pour laquelle nous ne nous contenterons pas de nettoyer le site de Dollemard, mais avons également un projet de renaturation du site."
Édouard Philippe, maire du Havre

La suite du chantier-test réalisé en 2021

En 2021, la Ville du Havre avait engagé un chantier-test unique en France, afin d'explorer des scénarios préservant l’intégrité et la biodiversité de notre littoral. Ce chantier avait notamment permis d'extrait plus de 3 000m3 de matériaux pour analyse, mais aussi une cinquantaine de sondages pour analyse du sol, ainsi que l'expérimentation de différentes techniques de tri.

Si à ce jour aucune solution technique en matière d'ingénierie n'a été déterminée (endiguement / évacuation des déchets), l'heure est pour l'instant au bilan des enseignements tirés de ce chantier. Un plan de gestion pour le projet de réhabilitation et de renaturation devrait être proposé d'ici avril 2022

"Au-delà de son soutien financier, l'État entend apporter sur ce dossier un éclairage grâce à ses compétences en génie écologique, notamment en termes de solutions techniques."
Bérangère Abba, Secrétaire d'État chargée de la Boidiversité

L'opération, soutenue par l'Ademe, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la région Normandie, avait nécessité un montant de plus d'un million d'euros. Le soutien de l’État dans le cadre de ce plan national facilitera sans nul doute la suite des opérations de réhabilitation à mener, afin de rendre à la nature ses falaises.