Le Havre Centre Est

Danton, Rond Point, Haut Graville, Mare au Clerc, Acacias, Sainte-Marie, Saint-Léon, Observatoire, Massillon

Fort de ses 37 000 habitants, ce grand secteur réunit dix quartiers formant le cœur de l'aire métropolitaine, tant géographiquement que par la densité d'équipements proposés. Avec le tramway pour colonne vertébrale, ce centre de gravité havrais fait battre deux identités fortes.

La partie située en ville haute, au débouché du tunnel Jenner, affiche une grande mixité et s'organise autour du pôle d'attractivité formé par les 8 hectares de nature et de culture du Fort de Tourneville. Le Fort ! Bordé par la forêt de Montgeon et par le cimetière patrimonial Sainte-Marie, ce secteur est à la fois source de respiration et d'inspiration, comme en témoignent aussi le Théâtre des Bains Douches et sa programmation de créations locales.

Le Centre ancien quant à lui connaît un important renouveau urbain : ce cœur historique du Havre, en grande partie préservé durant la Seconde Guerre mondiale, s'affirme comme un carrefour de l'agglomération et lieu d'échange avec les gares, comme pôle de formation avec l'Université, le conservatoire Arthur Honegger ou encore l'Ecole Supérieure d'Art du Havre-Rouen, et comme espace de culture et de commerce avec les cinémas le Sirius et le Studio, le Petit Théâtre et l'axe du cours de la République en recomposition.

De nombreux grands projets rythment la transformation rapide d'un secteur toujours plus attractif pour de nouveaux habitants : outre la construction de plusieurs centaines de nouveaux logements, citons le futur équipement culturel et sportif de Danton, décidé dans le cadre d'une grande concertation avec une population très impliquée, ainsi que la réhabilitation de l'ancienne caserne de pompiers Dumé d'Aplemont qui accueillera des logements, un hôtel, une résidence séniors et un centre dédié aux arts visuels.

L'arrivée du tramway en 2012 a permis la redynamisation et la transformation du quartier historique de la gare
© Philippe Bréard
L'ancienne caserne de pompiers Dumé d'Aplemont bientôt réhabilitée accueillera logements, hôtel, résidence seniors et un centre dédié aux arts visuels
© Laurent Bréard
Inspiré des cinémas de boulevard d'autrefois, le Sirius - Pôle d'Art et d'Essai - rénové est le temple de la culture havraise dédié au 7e art
© Laurent Bréard
La place Jenner dessert les deux pôles d'attractivité que sont la Forêt de Montgeon et le Fort de Tourneville
© Philippe Bréard
La Forêt de Montgeon, poumon vert de la ville, est l'endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature
© Philippe Bréard
Le Fort ! lieu incontournable de la vie culturelle et artistique havraise, co-construit entre ses résidents et la Ville du Havre
© Erik Levilly

Conseil de quartier

L'annuaire de mon quartier

L'actualité du quartier

Ils font bouger ma ville
Commerce
Commerce

Daniel Kassouha et Rana Hanna ont ouvert, en décembre dernier, Laurelux, une boutique spécialisée dans le savon d’Alep. La jeune femme, originaire de Syrie, est arrivée à Paris en mars 2020 puis est venue au Havre quelque temps après afin de poursuivre ses études en génie civil.

Ils font bouger ma ville
Commerce
Commerce

Indissociables du bien-manger, les bouillons sont à Paris ce que les bouchons sont à Lyon. Authentiques et à cheval sur la qualité, ces restaurants abordables sont synonymes d’une ambiance décontractée. Il n’en fallait pas plus à Omar Abodib, bien connu pour ses établissements d’hospitalité à Étretat, pour se convaincre que le modèle parisien avait toute sa place au Havre, plus particulièrement dans le quartier Danton.

Service public / Travaux
Service public

Afin de pallier la saturation prochaine de leurs magasins de conservation, les Archives municipales du Havre aménagent leurs locaux et organisent un déménagement interne de leurs fonds en 2024.