Amarée, une architecture durable et engagée

Ils font bouger ma ville
Publié le 3 février 2026

Fondée par Pauline Rime et Elvire Dubois, l’agence havraise Amarée défend une architecture sobre et durable, fondée sur le réemploi, les matériaux biosourcés et la concertation.

Faire comprendre les enjeux de la construction durable

Rénovation, extension, construction : Amarée accompagne particuliers, professionnels, associations et collectivités dans une approche globale de l’architecture. Le réemploi ne se limite pas à la récupération de matériaux : il s’inscrit dans une réflexion plus large sur la conception bioclimatique, la réduction des besoins énergétiques et l’évolutivité des bâtiments. « Le réemploi, c’est du bon sens », rappelle Pauline Rime, alors que le secteur du bâtiment représente à lui seul 70 % des déchets produits en France. 

« Si nous voulons que les choses changent, il faut ouvrir ces sujets et les faire comprendre aux clients, au grand public et aux professionnels. Nous organisons des ateliers de concertation ou des chantiers participatifs pour permettre aux gens de s’approprier les projets », explique Pauline Rime. Pensés comme de véritables chantiers-pilotes, ces temps contribuent à diffuser une culture de la construction durable et du réemploi. Amarée développe également une activité d’assistance aux maîtrises d’ouvrage et d’œuvre en économie circulaire, afin d’intégrer ces enjeux dès la conception des projets. 

Une agence ancrée au Havre 

L’ implantation havraise d’Amarée s’inscrit dans la continuité du parcours de ses fondatrices. Pauline Rime et Elvire Dubois se sont rencontrées au sein de l’agence Archipel Zéro, reconnue pour son engagement en faveur du réemploi. Une expérience commune qui a nourri leur pratique et conforté leur volonté d’exercer un métier en cohérence avec leurs convictions. 

« Le Havre n’est pas une ville figée », souligne Elvire Dubois. Inspirées par la lumière, le port et l’architecture locale, elles voient aussi, dans la position de la ville sur l’axe Seine, une opportunité pour développer des projets en lien avec Rouen et Paris, et les acteurs engagés de la vallée de la Seine. Collectivités, associations, professionnels ou particuliers : Amarée invite les porteurs de projets à repenser leur manière de construire, pour une architecture plus sobre et durable.