« Les dons contribuent à l’amélioration des techniques et conditions de soin à l’hôpital. »
Publié le 4 septembre 2025
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Jacques Monod - Le Havre identifie et soutient des projets à caractère innovant qui contribuent à la qualité des soins et de l’accueil au Groupe hospitalier du Havre (GHH).
-
Comment évolue la fondation depuis son autonomisation ?
Dans les années 1990, nous étions en effet une filiale de la Fondation Charles Nicolle destinée à mobiliser le mécénat et des fonds régionaux pour promouvoir l’innovation dans la recherche médicale des hôpitaux de Rouen, Évreux et Le Havre. Depuis 2018, nous bénéficions du même statut d’utilité publique qui permet aux donateurs de profiter des avantages fiscaux réglementaires. En 2024, grâce aux dons, nous avons pu redistribuer 80 000 euros en faveur de projets.
-
Comment sélectionnez-vous les projets soutenus ?
Notre comité exécutif réunit le GHH, des mutuelles, le Rotary Club, le Lion’s Club et des représentants de la société civile afin de pouvoir sensibiliser l’ensemble du territoire à notre mission. Les appels à projets innovants visent à favoriser les initiatives issues du monde médical, qu’il s’agisse d’acquisition de matériel, de techniques de soin ou de conditions d’accueil des patients comme de leurs proches, sans se substituer aux financements du GHH. Le jury sélectionne le ou les projets en fonction de ces critères. C’est le cas du projet « IRM en jeu ».
-
Pouvez-vous nous en parler ?
C’est une première en Normandie ! L’association Sages comme des images réunit des manipulateurs en radiologie. Ils ont porté le projet d’une fusée de simulation IRM pour permettre aux soignants de préparer les enfants de 3 à 10 ans à leur séance d’imagerie. En présence des parents, ils sont allongés dans le simulateur, un dessin animé est projeté et ils entendent un son similaire à celui de l’IRM. On diminue ainsi leur anxiété et on vérifie leur capacité à rester sages pendant le temps de la manipulation. Si tel est le cas, on évite une anesthésie générale, ce qui réduit les délais d’attente de l’examen. Ce projet nous a convaincus. Il a ainsi pu être co-financé par la fondation.
-
Quels autres projets soutenez-vous actuellement ?
Nous contribuons à l’amélioration des conditions d’accueil de la nouvelle Maison des Adolescents, face à l’hôpital Pierre-Janet, notamment par du matériel d’activité physique et la réalisation de fresques. Nous participons aussi à un meilleur accueil des patients dans le nouveau service d’oncologie ou, dans un autre domaine, à celui des visiteurs de la chambre mortuaire. Nous avons décidé de soutenir cette année un grand projet de prise en charge de la dépression chez les adultes, par le recours à de nouvelles techniques de soin. Nous intervenons toujours en complément des actions du GHH pour améliorer la prise en charge et l’accueil au sein de l’hôpital public.
-
Qui peut donner et pour quels montants ?
Chacun peut donner la somme qu’il désire, sans minimum. Que l’on soit un particulier ou un professionnel, les dons ouvrent droit aux réductions d’impôts prévues par la loi. Nous sommes toujours en recherche de partenaires et donateurs, y compris sous forme de mécénat. Nous sommes également habilités à recevoir des legs. Tout est expliqué sur le site du GHH, où il est aussi possible d’effectuer un don en ligne. Toutes les sommes collectées sont exclusivement orientées vers les projets.
Dons et défiscalisation
La Fondation Jacques Monod - Le Havre délivre un reçu fiscal pour chaque don perçu. Ce reçu ouvre droit à une réduction de l’impôt sur le revenu, à hauteur de 66 % du don dans la limite globale de 20 % du revenu imposable. Le mécénat ouvre droit à une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du don, dans la limite de 20 000 euros ou 0,5 % du chiffre d’affaires H.T. de l’entreprise.
Fondation Jacques Monod - Le Havre
Groupe hospitalier du Havre
BP24
76083 Le Havre Cedex