En France, la carte nationale d’identité n’est pas obligatoire. Toutefois, elle permet de voyager en Europe et est nécessaire pour effectuer certaines démarches administratives (demande de logement, ouverture de compte bancaire, etc.). Le passeport est délivré à toute personne de nationalité française. Il est obligatoire pour voyager en dehors de l’Europe. Vous trouverez dans cette page toutes les informations utiles pour préparer votre démarche.
- La durée de validité de la carte nationale d’identité est de 10 ans.
À noter : la durée de validité de votre carte d’identité délivrée avant 2014 dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Plus d’informations sur le site service-public.fr.
- La durée de validité d’un passeport français est de 10 ans pour une personne majeure et 5 ans pour une personne mineure.
- Il n’est pas obligatoire de modifier l’adresse de son titre d’identité en cas de changement d’adresse.
À noter : les demandes de renouvellement de carte d’identité ou de passeport suite à un changement d’adresse ne sont pas traitées en priorité.
Dans n’importe quelle mairie du territoire équipée du dispositif de recueil, et ce quel que soit votre lieu de résidence.
Au Havre, vous pouvez effectuer la démarche à l’Hôtel de Ville, dans l’une des mairies annexes (Bléville, Graville, Rouelles) ou l’une des maisons municipales (Aplemont, Bois au Coq, Brindeau, Caucriauville).
En ce moment, le délai d’obtention des cartes nationales d’identité et des passeports est de 4 semaines minimum, à compter de la date de dépôt de la demande.
À noter : le passeport et la carte d’identité ne sont pas fabriqués sur place et ne peuvent donc pas être délivrés immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. Le délai d’obtention est donc variable en fonction du nombre de demandes. À l’approche de l’été, il est recommandé d’anticiper ses démarches.
Quelles pièces justificatives fournir selon votre situation ?
Ou allez sur :
Vous devez fournir les pièces originales et copies correspondant à votre situation.
À noter : la photo d’identité doit dater de moins de 6 mois et n’avoir jamais été utilisée pour une autre pièce d’identité.
1. Prenez rendez-vous auprès du service État civil et Démarches de Proximité pour déposer votre dossier :
- en ligne
Prendre rendez-vous
- par téléphone au 02 35 19 45 45
- sur place, au guichet de l’Hôtel de Ville, dans l’une des mairies annexes (Bléville, Graville), ou l’une des maisons municipales (Aplemont, Bois au Coq, Brindeau, Caucriauville)
Une fois votre rendez-vous confirmé, vous pourrez si nécessaire :
Modifier votre rendez-vous en ligne
Annuler votre rendez-vous en ligne
À noter : il est recommandé de se connecter régulièrement pour bénéficier de désistements de dernière minute et l’ouverture régulière de nouvelles plages horaires. Un seul rendez-vous par personne est nécessaire pour déposer une demande. Si vous trouvez un rendez-vous plus proche dans le temps, merci de supprimer l’ancien rendez-vous.
2. Préparez votre dossier en remplissant votre pré-demande en ligne sur le site service-public.fr et en rassemblant les pièces demandées (voir "Quelles pièces fournir ?"). En fonction de votre situation, vous devez acheter un timbre fiscal soit en ligne soit en bureau de tabac
3. Présentez-vous sur votre lieu de rendez-vous à la date donnée, avec votre pré-demande complétée en ligne et toutes les pièces demandées (voir "Quelles pièces fournir ?"). La présence du demandeur est obligatoire. S’il s’agit d’une demande pour un mineur, sa présence ainsi que celle de son représentant légal sont également obligatoires lors du rendez-vous. Le rendez-vous dure entre 10 et 20mn. À la fin du rendez-vous, l’agent d’état civil vous remettra un récépissé prouvant l’enregistrement de votre demande
4. Vous recevrez un SMS lorsque votre titre d’identité sera disponible dans le lieu où vous avez déposé votre demande ;
5. Présentez-vous dans le lieu où vous avez déposé votre demande pour retirer votre titre d’identité muni de votre ancien titre d’identité muni de votre ancien titre d’identité selon les jours et horaires qui vous auront été précisé »
À noter : la présence du demandeur est obligatoire (recueil d’empreintes). Le titre d’identité doit être retiré dans un délai maximum de 3 mois à partir du 1er SMS reçu sur le lieu de dépôt de la demande. Passé ce délai, le titre sera invalidé et détruit.
Service État Civil
Hôtel de Ville
1517 place de l’Hôtel de Ville
76600 Le Havre
Du lundi au vendredi de 8h à 16h50
Samedi matin de 9h à 11h50