Publié le 17 octobre 2025
C’est avec deux amies qu’Aurélie Poupel a créé l’association NaturExplorateurs, qui a pour objectif de faire connaître la nature aux enfants de 7 à 12 ans : sa diversité, ses caractéristiques, mais aussi ses fragilités.

Une reconnexion à la nature
L’idée est de les sensibiliser à l'importance de la nature et à la nécessité de la protéger. En les invitant à passer du temps à l’extérieur, le but est aussi de les éloigner des écrans et de leur permettre de se reconnecter au monde qui les entoure.
Inspirée par le concept des Forest Schools – né dans les années 1950 en Scandinavie, il s’agit d’écoles où les enfants apprennent en pleine nature – Aurélie Poupel s’est rapprochée du club CPN (Connaître et Protéger la Nature) La Sittelle, situé à Saint-Laurent-de-Brèvedent, pour développer ses idées d’activités. Lors des sorties, elle s’appuie sur des animateurs bénévoles ainsi que sur un réseau de partenaires locaux engagés dans la transmission de savoirs liés à l’environnement. Elle bénéficie également du soutien de la Communauté urbaine.
Des animations variées chaque mois
Un samedi par mois, une douzaine d’enfants part explorer un espace naturel du territoire. Après une intervention pédagogique, ils participent à des animations ludiques qui permettent de bien assimiler les informations acquises. En septembre, après s’être présentés à travers des jeux coopératifs, les jeunes explorateurs ont, par exemple, réalisé une chasse au trésor au parc forestier de Montgeon. En octobre, ils ont étudié les feuilles pour apprendre à reconnaître les arbres de l’arboretum de Rouelles. En plus des connaissances, ces sorties développent la curiosité, la débrouillardise, l’entraide et l’autonomie.
Au programme des prochaines sessions : ramassage de déchets sur la plage avec l’association Surfrider, fabrication de nichoirs avec la Ligue de Protection des Oiseaux, atelier semis avec des maraîchers, ou encore rando boussole et apprentissage des nœuds. Fonctionnant avec une adhésion annuelle, les séances sont désormais complètes, mais l’association recherche de nouveaux animateurs afin de pouvoir accueillir davantage d’enfants.