Hot Club Jazz : faire connaître et apprécier le jazz sous toutes ses formes

Ils font bouger ma ville
Publié le 17 février 2026

Fondé en 1946 par Raymond Thieullent, le Hot Club Jazz du Havre a réussi, au fil des décennies, à rassembler des générations de musiciens et de mélomanes autour d’une même passion : le jazz.

Faire vivre le jazz sur le territoire

Ce sont d’abord les soldats américains, installés dans les Camps Cigarettes, qui ont permis à cette musique de traverser l’Atlantique pour conquérir le cœur des Havrais. Après leur départ, et pour que ce nouvel élan musical continue de vivre sur le territoire, quelques passionnés décident de créer le club. Dès 1947, un premier concert est organisé à la salle Sainte-Anne du Havre, en collaboration avec le Hot Club de Rouen. C’est le début d’une belle aventure musicale et humaine. « À cette époque, il y avait une véritable émulation entre tous les Hot Club de France. Des échanges ont permis de fixer le jazz durablement en Normandie », raconte Jean-Bernard Leroy, président du club. 

Après une période de pause, le Hot Club havrais renaît en 1986 sous l’impulsion du musicien Jimmy Vincelot. Depuis, l’association ne cesse de faire rayonner le jazz sur tout le territoire grâce à des concerts, des conférences, des projections, des « Apéros Café Terrasse » et même des voyages à la Nouvelle-Orléans et en Californie. 

Une programmation anniversaire

En 2026, à l’occasion de son 80e anniversaire, le Hot Club Jazz du Havre propose un programme riche en découvertes, invitant le public à plonger dans l’essence même de cette musique de légende. Le 20 mars, un premier rendez-vous est donné au cinéma Le Studio avec la projection du film L’Aventure du jazz. Le 10 octobre, le Magic Mirrors vibrera au rythme du O’Day Swing Danse Festival, organisé en collaboration avec LH Lindy Hop, pour une soirée résolument festive. Puis, le 7 novembre, l’association accueillera le groupe Les Haricots Rouges à la salle Michel Vallery de Montivilliers pour un spectacle explosif, drôle et émouvant. Enfin, l’année se clôturera en beauté le 31 décembre avec le Grand Bal du Réveillon. 

Cette année, plus que jamais, le Hot Club Jazz du Havre entend faire perdurer l’héritage du jazz et célébrer ceux qui, depuis 1946, ont contribué à lui donner une place durable dans la ville.

Hot Club Jazz du Havre