Publié le 18 septembre 2025
Créé en 1977, l’Atelier de Musique du Havre (AMH) souhaitait offrir une nouvelle approche de l’apprentissage musical sur le territoire.
La musique d'une autre façon
« À nos débuts, seul le conservatoire Arthur Honegger existait. L’AMH, de son côté, explorait déjà la création musicale, organisait des concerts avec la Maison de la Culture et la Maison des Jeunes et portait une vision complémentaire de l’enseignement musical », explique l’équipe.
En 1989, l’association s’installe dans son premier local au Fort de Tourneville. Deux ans plus tard, elle déménage dans un autre espace de ce site culturel emblématique, où elle croise la route du Jazz Union Porte Océane (JUPO). « C’est à ce moment-là que nous avons développé l’aspect pédagogique de notre activité autour de trois pôles : diffusion, pédagogie et création. » En 2015, suite à la fermeture du JUPO, l’AMH récupère une partie de ses locaux et de ses élèves.
Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’enseignants y transmettent leur passion à près de 300 élèves, venant en complément de ce qui se faisait au conservatoire et au Centre d’Expressions Musicales. Clarinette, saxophone, trompette, ukulélé, violoncelle, guitare, accordéon, mais aussi chant lyrique, contrebasse ou encore harmonica, la palette est large.
Le plaisir avant tout
Ici, la musique se vit à plusieurs : découverte musicale pour les enfants, atelier musique et image/vidéo, fanfare, atelier percussions, chorale et, surtout, un atelier de musique improvisée. « La musique contemporaine et improvisée est ce qui nous anime, même si nous sommes ouverts à tous les styles. C’est dans cette mouvance que s’inscrit notre volet de création. »
Dans cette école, le plaisir passe avant tout. C’est pour cette raison que l’équipe pédagogique a fait le choix de ne pas mettre en place d’examens de fin d’année.
L’association officie aussi hors de ses murs grâce à des ateliers mis en place avec des collégiens et des élèves en situation de handicap. Tout au long de l’année, l’AMH organise des événements pour faire vivre la musique au Havre. Prochain rendez-vous : le festival EKHO, dédié à la guitare, le samedi 4 octobre à la Halle du Fort.
Atelier de Musique du Havre
55 rue du 329ème
76620 Le Havre