Nicole Grof, secrétaire de l’association Cœur en liberté

« L'enfant malade reprend confiance en lui et s'accorde une parenthèse d'insouciance. »

Portrait
Publié le 23 janvier 2026

Le 7 février, le Théâtre de l’Hôtel de Ville accueille la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières et les Poppys pour un spectacle au profit de Cœur en liberté. Nicole Grof, secrétaire de l’association, détaille l’histoire et les valeurs de la structure qui permet aux parents des enfants malades de s’accorder du temps en famille.

  • Comment est née l’association Cœur en liberté ? 

L’idée est née en 2020, dans les couloirs de l’hôpital. Touchée par la détresse et le courage des enfants gravement malades, Joanna Wisniewska (présidente et fondatrice), alors propriétaire d’un gîte, imagine offrir gratuitement des séjours à ces jeunes patients et à leurs proches. Après de nombreux échanges avec les familles et les équipes médicales, elle franchit le pas et fonde l’association avec une mission : offrir à ces enfants et à leur famille une semaine de répit, loin du poids des traitements. Dès février 2021, l’élan de solidarité est immédiat : de nombreux propriétaires de gîtes se portent volontaires, donnant au projet une dimension nationale. Aujourd’hui, plus de 200 logements solidaires en France soutiennent l’association qui a déjà permis 160 séjours grâce à l’engagement de neuf ambassadeurs, 160 propriétaires et 20 bénévoles. Une chaîne d’entraide qui continue de grandir pour offrir à ces familles une parenthèse indispensable. 

  • Comment fonctionnent les séjours proposés aux familles ? 

Toute l’année, l’association traite les demandes de familles venues de toute la France en quête d’un séjour adapté à leur enfant malade. Après l’étude du dossier, une recherche est lancée pour trouver un gîte disponible et conforme aux besoins médicaux et familiaux. Une fois l’hébergement identifié, l’association prend tout en charge : réservation, coordination et logistique. Il ne reste aux familles qu’à préparer leurs valises. 

  • Quels bénéfices en retirent les familles ?

Avec Cœur en liberté, ce sont les enfants gravement malades qui offrent à leur famille une parenthèse de vacances. Loin du quotidien médical, ces séjours permettent aux enfants de retrouver confiance, de renouer avec l’insouciance et de puiser l’énergie nécessaire pour affronter la suite des traitements. Pour les proches, c’est un véritable souffle : un temps de répit où l’on partage des jeux, des rires et des moments simples, comme n’importe quelle famille. Autant de souvenirs précieux auxquels s’accrocher lorsque revient l’épreuve des soins. 

  • Quel est le rôle des Petits Chanteurs d'Asnières et les Poppys en tant que parrains ?

À l’initiative de Joanna Wisniewska, Jean-Jacques Goldman a accepté d’adapter les paroles de son célèbre titre Envole-moi au service de Cœur en liberté. Rebaptisée Envole-toi, la chanson devait trouver sa voix : celle des Petits Chanteurs d'Asnières et les Poppys que la fondatrice connaissait de longue date. Touchés par le projet, les jeunes choristes ont répondu sans hésiter : « Des enfants en bonne santé qui chantent pour des enfants malades, cela a du sens. » En 2023, lors de leur gala, les Poppys ont officialisé leur engagement en devenant les parrains de l’association. Un partenariat qui ouvre la voie à l’organisation de concerts destinés à lever des fonds et à poursuivre la mission essentielle de Cœur en liberté : offrir des séjours de répit aux enfants malades et à leurs familles. 

  • Quels sont les enjeux du concert du 7 février au Havre ? 

Nous espérons faire salle comble ! Le concert sera donné par la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières et les Poppys, composée de 45 chanteurs âgés de 9 à 25 ans, qui reprendront pendant deux heures 27 titres classiques de la chanson française et de la variété internationale, comme Mistral Gagnant, L’hymne à l’amour ou encore un medley du groupe ABBA. Ce serait vraiment formidable si les Havrais venaient nombreux profiter de cet instant, de cette parenthèse avec la maladie, le temps d’une soirée au Théâtre de l’Hôtel de Ville. 

  • Avez-vous d’autres grands projets pour l’association en 2026 ? 

Il y a un projet d’une course à la voile, mais qui n’est pas encore finalisé. Une précédente course a déjà eu lieu en 2025 avec un voilier aux couleurs de l’association. Nous allons également sortir un livre jeunesse qui est en lien avec l’histoire des enfants qui partent en vacances. Nous aimerions aussi organiser d’autres concerts. Celui du Havre sera déterminant pour la suite.

Infos pratiques

Plus d'infos sur le concert du 7 février au Théâtre de l'Hôtel de Ville

Cœur en liberté