« Ce concert gratuit en plein air fera revivre des musiques remixées des années 60 à 70. »
Publié le 2 juillet 2025
Le 13 juillet à 21h, la place de l’Hôtel de Ville se transformera en esplanade de concert géante pour accueillir Bon Entendeur. Le collectif d’artistes se livrera à une exploration du patrimoine musical français et international des années 60 et 70 en apportant la touche électro-pop qui fait leur succès. Un rendez-vous gratuit ouvert à toutes les générations !
-
Comment est né Bon Entendeur ?
Au départ, en 2012, nous tenions un blog puis nous avons créé des mixtapes, c’est-à-dire des compilations remixées sur lesquelles on intégrait des voix de personnalités françaises. C’était notre spécialité et c’est ce qui nous a fait connaître. Rapidement, on a ressenti l’envie d’éditer les morceaux, ce qui revenait à les réarranger, par exemple en reprenant les basses. C’est ainsi qu’est né le remix Le Temps est bon, à l’origine une chanson de 1972 interprétée par l’artiste québécoise Isabelle Pierre. On a dès lors connu un vrai succès et beaucoup joué en DJ sets. Ça a changé nos vies.
-
Vous tournez beaucoup ?
Toute l’année ! L’été est une saison particulièrement riche avec les festivals. Au début, nous faisions beaucoup de concerts en France, puis ce fut l’Europe et désormais s’ajoutent le Canada et les États-Unis. Nous avons aussi réalisé trois albums depuis 2019. Nous aimons y retravailler des chansons rétro, surtout françaises, comme Le Temps de l’amour, de Françoise Hardy, Ex-fan des sixties, de Jane Birkin, ou encore La Rua Madureira, de Nino Ferrer. Au fil du temps, nous explorons davantage la production musicale anglophone, comme le succès disco I Love to Love, chanté par Tina Charles en 1976.
-
Comment appréhendez-vous le concert du 13 juillet ?
Déjà, nous sommes ravis de venir au Havre où nous jouerons pour la première fois. Nous sommes impressionnés par la place de l’Hôtel de Ville qui est vraiment immense, dans le cadre architectural unique de la Reconstruction. Nous sommes heureux de participer à la célébration des 20 ans de l’inscription du centre-ville reconstruit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous sentons que c’est important pour les Havrais.
-
Quel sera le programme du concert ?
Nous aimons bien improviser, il n’y a rien d’écrit d’avance. Bien sûr, le concert mêlera des chansons de nos trois albums – Aller-retour (2019), Minuit (2021) et Rivages (2024) – à des morceaux que nous adorons et que nous mettons volontiers dans nos mixtapes. Nous ferons se côtoyer des musiques dénichées dans le patrimoine musical. Il y aura des morceaux qui ne seront joués que pour l’occasion, d’autres qui préfigureront le quatrième album, en cours de préparation. Nous avons vraiment l’intention de partager nos coups de cœur avec le public havrais.
-
Quel message lancez-vous ?
Havrais, venez bouger avec nous !
À voir aussi

Ce portrait a été initialement publié dans le magazine LH Océanes
LH Océanes n°249
Édition du 16 au 30 juin 2025