Publié le 7 janvier 2026
Entré de plain-pied dans le monde de la BD il y a une dizaine d’années, le Havrais d’adoption a déjà collaboré à près d’une centaine d’albums, dont la série Les Profs, qui célèbre cette année ses 25 ans et son 28e album.
Également sollicité par des revues telles que Spirou ou Le Journal de Mickey, cet ancien ingénieur en informatique a transformé sa passion en métier, avec constance et enthousiasme.
Originaire de Lille, celui qui a choisi STI comme pseudo (en référence à son Atari ST, premier ordinateur avec lequel il avait dessiné en format numérique), s’est installé au Havre en 2017. Chez lui, au square Saint-Roch ou dans des espaces de coworking, il écrit et dessine comme il respire. « J’ai toujours aimé la BD et raconter des histoires, depuis l’enfance. J’ai décidé de me reconvertir après la parution de mon premier album, il y a vingt ans. »
Une tournée d'anniversaire
Lorsque le scénariste Erroc lui propose de le rejoindre sur la série Les Profs, STI saisit l’opportunité. Depuis, cette collaboration lui ouvre sans cesse de nouvelles portes. « Je travaille principalement comme scénariste, même s’il m’arrive encore de dessiner », confie-t-il, appréciant de voir ses histoires prendre vie sous le crayon d’autres artistes. Il a d’ailleurs ses propres séries comme Les Justiciers de la justice ou Les Foot maniacs.
À l’occasion des 25 ans des Profs, STI parcourt la France pour rencontrer le public et présenter le tome 28, Carnets de potes. « Chaque rencontre est aussi l’occasion d’une dictée évolutive, adaptée du niveau primaire à celui des adultes. »
Sur le pont 7 jours sur 7, « parce que j’ai la chance d’exercer un métier de grand enfant », l’auteur prépare, pour janvier, de nouvelles sorties : l’album Les Profs refont l‘Histoire ainsi qu’un roman jeunesse illustré sur les mêmes Profs.
Le Havre
