Alerte : Vigilance circulation : depuis sa réouverture le 30 avril 2024, le pont Jean-Jacques Rousseau, à l'entrée du Havre, est désormais interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.

Fermer
Culture

Tomfoolery, le nouveau court-métrage de Sames Production

Tourné avec des comédiens amateurs et professionnels 100 % havrais, le nouveau court-métrage produit par Sames Production sera diffusé en avant-première au cinéma Le Studio puis dans d’autres cinémas du territoire.

Publié le 21/04/2023

C’est l’histoire de jeunes passionnés qui, sans compter leurs heures, allient leurs études et leur travail à Sames Production, une association créée en 2016 au Havre par cinq collégiens. Aujourd’hui composée d’une vingtaine de membres actifs et soutenue par de nombreux amis étudiants ou jeunes professionnels du monde de l’audiovisuel, l’association présentera son nouveau court-métrage le 7 mai au Studio. Après avoir mis à l’honneur la danse dans Ellipse en 2021, les jeunes réalisateurs, Esteban Guibert et Lucien Charles-Rault, ont souhaité rendre hommage aux films de mafieux comme Les Affranchis ou encore Taxi Driver, avec notamment Le Havre en toile de fond. 

Des jeunes entre 18 et 23 ans à la manœuvre

Après plusieurs mois de préparation, l’équipe a tourné en août 2022 Tomfoolery au Havre, à Sainte-Adresse et à Goderville, pendant six journées consécutives. « Nous avons travaillé sur ce film pendant des semaines début 2022 pour préparer les rôles, rencontrer les acteurs, etc. », souligne Esteban. Les comédiens amateurs et professionnels sont tous Havrais. Les postes techniques (son, lumière, etc.) sont constitués quant à eux de futurs professionnels venant de toute la France. « C’est le premier projet qui regroupe autant de professionnels », précise le jeune réalisateur.

Le court-métrage, d’une durée de vingt-quatre minutes, tourné essentiellement de nuit, capture un moment de vie. Un homme rencontre une femme dans un bar. Ils prennent la fuite en voiture. Très vite, l’homme est rattrapé par ses démons et ses affaires mafieuses. Il se trouve soudainement plongé dans un rêve dans lequel il ne peut pas sortir.

Projection au Studio
Le dimanche 7 mai à 20h
Achat des tickets sur HelloAsso

Pour aller plus loin