Cap sur la restauration avec Gauthier Teissère, chef cuisinier et co-gérant du restaurant Le Margote

Emploi, formation
Publié le 09/02/2026

Jeudi 5 février, le chef du restaurant Le Margote situé dans le quartier Saint-François, était l'invité de la 3e édition de l'évènement "Cap sur la réussite" proposé par la Ville du Havre. L'occasion pour les Havrais de découvrir les métiers de la restauration à travers l'expérience d'un passionné.

Mettre en avant des parcours inspirants

Le projet "Cap sur la réussite" est né en 2025, et vise à mettre en avant des personnalités havraises remarquables dans l’exercice de leur profession, afin notamment d'inspirer les générations suivantes dans la recherche de leur orientation professionnelle. Lors d'un après-midi, ces invités présentent ainsi leur parcours à un public composé de Havrais de tous âges, et sont suivis par des organismes de formation du territoire permettant d'accéder au secteur d'activité concerné

Le premier à s'être prêté à l'exercice fut Timothé Polet en mai 2025. L'intervention de ce skipper havrais, centrée sur les métiers de la mer, s'est tenue en présence d'intervenants issus du lycée Anita Conti, de l’ENSM, de la Ligue de Voile de Normandie, de la Mission Locale et des équipes municipales en charge du nautisme. Puis, en novembre 2025, c'est l'ébéniste Jérémy Ceysen qui est venu initier le public aux métiers du bois, en compagnie de professionnels du lycée Schuman-Perret et du GRETA Côtes Normandes. 

Découvrir les métiers de la restauration

Ce jeudi 5 février, ce sont ainsi plus de 65 personnes qui se sont réunies au Musée d'art moderne André Malraux (MuMa) autour de Gauthier Teissère, chef cuisinier et co-gérant du restaurant gastronomique Le Margote, parmi lesquelles de nombreux collégiens et lycéens, mais aussi des personnes en recherche d'emploi, des personnes en situation de handicap ou encore des adultes curieux. Entouré de professeurs et de responsables pédagogiques du lycée Jules Le Cesne et du GRETA Côtes Normandes, le chef cuisinier a présenté son parcours professionnel et les qualités nécessaires pour s'engager dans la voie de la restauration, sous la forme d'une interview menée par un animateur. 

Les organismes de formation ont ensuite proposé un aperçu de leurs différentes filières, de chemins y menant et des prérequis nécessaires pour y accéder, mais aussi des voies de financements possibles ou encore des débouchés de la filière. Cette rencontre interactive s'est terminée avec une séance de questions-réponses avec le public, avant que toutes les personnes présentes soient invitées à partager un moment convivial

Le Havre ensemble

Découvrez tous les aspects du projet d'innovation sociale de la Ville du Havre

Le Margote

50 quai Michel Féré
76600 Le Havre

Mardi, vendredi et samedi : 12h-14h30 et 19h30-22h
Mercredi et jeudi : 19h30-22h