Publié le 11/06/2025
Point de départ de la course The Tall Ships Races, la Ville du Havre accueille Les Grandes Voiles Du Havre du 4 au 7 juillet. Cent jeunes du territoire embarqueront en tant qu’apprentis-matelots, pour les deux premières étapes du parcours. Une belle aventure humaine avec peut-être des vocations à la clé.
Après le succès de 2017 qui a permis d’accueillir 400 000 visiteurs, Les Grandes Voiles Du Havre reviennent cet été. L’événement nautique réunira plus de 40 voiliers d’exception venus du monde entier. Amarrés dans les bassins de l’Eure, Paul Vatine et Vauban, ces colosses des mers se visiteront gratuitement, pendant que les quais s’animeront de concerts, foodtrucks, animations, expositions, DJ sets et bien plus encore. Le temps d’un long week-end, Le Havre devient à nouveau le point de ralliement des passionnés de mer, des curieux et des familles pour une grande fête populaire.
Amitié et formation
En 1956, la première course entre grands voiliers est lancée. Cette épreuve visait à entretenir l'amitié internationale des milieux maritimes et embarquer avec des jeunes marins afin de parfaire leur formation. Chaque année désormais, les vieux gréements (ou tall ships), divisés en quatre classes, sont dirigés par un équipage composé en grande partie de cadets ou de stagiaires qui participent à une formation à la voile, 50% d'entre eux devant être âgés de 15 à 25 ans sans expérience préalable.
Une mobilisation locale
Grâce à l’engagement des membres fondateurs du GIP Un Été Au Havre, des entreprises du territoire, des partenaires, de plusieurs communes de la Communauté urbaine, des établissements de l’enseignement supérieur et des associations à vocation sociale, le dispositif des apprentis-matelots va permettre à une centaine de jeunes du territoire d’embarquer à l’occasion de l’étape qui ralliera Le Havre à Dunkerque ou Dunkerque à Aberdeen (en Écosse). L’opportunité de vivre une aventure humaine mémorable et de développer des compétences pour réussir dans leur vie d’adulte.
Deux apprentis-matelots témoignent
« Havraise, je poursuis aujourd’hui des études en art, paysage et architecture à Versailles. Mon père, travaillant pour le port du Havre, m’a fait part du dispositif mis en place pour permettre à 100 jeunes du territoire d’être apprentis-matelots le temps d’une étape. J’embarquerai sur le trois-mâts norvégien Christian Radich. Je pratique la planche à voile et ai déjà navigué en dériveur 505 avec des amis, mais ce sera ma première expérience nautique de ce genre. Le navire mesure 73 mètres ! Je me réjouis d’être en équipe à bord. J’apprécie les exercices de groupe, ma première année d’études ayant été riche en expériences de ce type. Lors de ma candidature, j’ai mis en avant ma sociabilité, à défaut de compétences nautiques. Une fois l’étape passée, je compte poursuivre ma découverte du nautisme. Je mets d’ailleurs de l’argent de côté pour passer mon permis bateau. »
« Natif du Havre, j’ai fait mes études de génie civil à l’Université Le Havre Normandie et travaille aujourd’hui aux Pays-Bas dans l’ingénierie off-shore pour l’installation de câbles sous-marins. J’ai toujours été attiré par le monde maritime étant issu d’une lignée paternelle de capitaines de la marine marchande. Mon grand-père était mousse sur le paquebot France. Pendant mes études, j’ai suivi l’entraînement de la Société Nationale de Sauvetage en Mer. J’ai postulé au dispositif d’apprentis-matelots par envie de vivre une expérience maritime en communauté et dans un environnement international. J’ai eu la chance d’être sélectionné et de voir l’ensemble des frais pris en charge par la Ville du Havre et la Communauté urbaine. J’embarquerai sur le trois-mâts norvégien Sorlandet pour quatre à cinq jours de navigation vers Dunkerque, sans aucune connexion internet. J’ai envie de participer aux manœuvres, d’hisser les voiles. Je pense que cette expérience confirmera mon goût pour le nautisme. Je souhaite passer mon permis hauturier pour, un jour, envisager un tour du monde à la voile. J’ai hâte d’embarquer, cela va être magnifique ! »
À voir aussi

Les voiliers de légende reviennent au Havre : cap sur l’aventure !
Publié le 06/05/2025