Publié le 08/09/2025
Dans le cadre du jumelage entre Le Havre et Tampa (Floride), dix étudiants américains en cuisine et pâtisserie ont séjourné au Havre pour découvrir les pratiques culinaires locales et participer à un programme d’échange culturel et professionnel.
En mai dernier, Le Havre a accueilli dix étudiants américains en cuisine et pâtisserie dans le cadre d’un programme porté par l’association franco-américaine Bridge Across Borders Inc.
S’appuyant sur le jumelage entre Le Havre et Tampa, cette première édition a misé sur la gastronomie pour tisser des liens durables entre les cultures. Au fil des master classes, visites, ateliers et rencontres avec des professionnels havrais, ces étudiants venus des campus de Tampa Bay ont découvert des pratiques culinaires locales et enrichi leur parcours à travers une expérience d’échange culturel et professionnel. Chefs, artisans, restaurateurs, producteurs locaux mais aussi établissements de formation – dont le lycée Jules Lecesne – ont répondu présents pour accueillir ces ambassadeurs gourmands. En amont, ceux-ci avaient déjà échangé à distance avec le chef Gauthier Teissere, basé au Havre.
Un nouveau volet du jumelage avec Tampa
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des échanges entre Le Havre et Tampa, en mobilisant la gastronomie comme vecteur de découverte culturelle. En misant sur la jeunesse et la gastronomie comme langage universel, Bridge Across Borders Inc. fait le pari d’un dialogue durable entre générations et cultures. « Réunir les talents d’ici et d’ailleurs autour d’une table, c’est construire des ponts entre les peuples », affirme l’équipe de l’association.
Dès sa première édition – 70 étudiants impliqués aux États-Unis, une semaine d’échange intensif, un séjour immersif en France – l’opération s’inscrit dans une perspective de continuité. L’association Bridge Across Borders Inc. envisage déjà de renouveler l’expérience, en développant des formats similaires dans d’autres domaines professionnels. L’objectif est de renforcer les liens entre les deux villes jumelées, en s’appuyant sur des projets concrets et accessibles à la jeunesse.
À voir aussi


Coopération internationale : échanges entre Le Havre et la Côte d’Ivoire
Publié le 03/09/2025