Journée des acteurs de la Cité éducative : cap sur un usage raisonné des écrans

Education, enseignement
Publié le 30/04/2025

Ce lundi 28 avril 2025, la mairie du Havre a accueilli la Journée des acteurs de la Cité éducative. Organisé par la Ville, l’Éducation nationale et la Préfecture, cet événement a rassemblé des professionnels et des bénévoles pour mieux accompagner les enfants et leurs familles face aux écrans. Une journée pour comprendre, échanger et agir, ensemble !

L’Hôtel de Ville du Havre accueillait lundi la Journée des acteurs de la Cité éducative, un temps fort de rencontres, d’échanges et de formation. Sous l'impulsion de la Ville du Havre, de l'Éducation nationale et de la Préfecture, cet événement a rassemblé plus d'une centaine de professionnels de l’éducation, du monde associatif et des services municipaux pour aborder une thématique centrale : l'accompagnement des enfants et des familles vers un usage raisonné des écrans.

Au programme : conférence d'Anne Cordier, enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, stands de ressources, et ateliers pratiques animés par des experts tels que le Réseau Canopé, la Mutualité Française Normandie ou encore l'Atelier Santé Ville, Le Havre Seine Métropole. L’objectif est clair : mieux comprendre l'impact des écrans sur la santé et le développement des jeunes, apprendre à promouvoir l'esprit critique face aux contenus numériques, et outiller les acteurs pour mieux accompagner les familles.

Les Cités éducatives : fédérer pour la réussite de tous

Créée en 2019, la démarche des Cités éducatives vise à renforcer la coopération entre écoles, associations, institutions et habitants dans les quartiers prioritaires. L'objectif : soutenir les enfants et les jeunes de 0 à 25 ans à chaque étape de leur parcours, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

Pilotée localement par l’État et la Ville, chaque Cité éducative développe des projets concrets pour favoriser la réussite scolaire, la citoyenneté, la santé, l’égalité filles-garçons, la culture et l’accès au sport.

Au Havre, deux territoires engagés dans la dynamique des Cités éducatives

Depuis 2019, Le Havre est pleinement investi dans la dynamique nationale des Cités éducatives. Dès septembre 2019, le dispositif a été déployé sur les quartiers Nord-Ouest (Mare Rouge, Mont-Gaillard, Bois de Bléville), puis en 2021 dans les quartiers Sud (Eure-Brindeau, Vallée Béreult, Les Neiges, Champs Barets).

Sur le terrain, la Cité éducative du Havre déploie au quotidien une large palette d'actions pour accompagner les enfants et les jeunes à chaque étape de leur parcours éducatif et personnel, par exemple :

  • Le mentorat lycéen avec l’AFEV : des lycéens et étudiants accompagnent les plus jeunes vers la réussite scolaire
  • Des ateliers de philosophie avec SEVE : pour développer l'esprit critique dès l’école primaire
  • Des parcours de découverte des métiers avec EGEE, la Fabrique du Bois au coq, Lamaisonkifai ou encore Trait d'Union : vidéos sur les secteurs d’emploi locaux, accompagnement à l’orientation et à la recherche de stages
  • De l’éveil artistique et culturel dès le plus jeune âge avec Métalepse et le Phare : découvrir des instruments, des spectacles, des mouvements
  • Des séjours linguistiques et voyages culturels avec l'Éducation Nationale : ouverture à l'international et découverte de nouvelles cultures
     

Chiffres-clés

3 500

enfants et jeunes scolarisés sur le territoire Le Havre Nord-Ouest

2 150

enfants et jeunes scolarisés sur le territoire Le Havre Sud

24

écoles maternelles et élémentaires impliquées (14 au Nord, 10 au Sud)

5

collèges au cœur du dispositif (3 au Nord, 2 au Sud)

Les Cités éducatives

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires