La Cité éducative : un dispositif au service des jeunes et des familles

Éducation, enseignement
Vie des quartiers
Publié le 09/09/2025

Le label Cité éducative est prolongé et étendu à plusieurs quartiers prioritaires jusqu’à décembre 2026. Tout au long de l’année, des initiatives favorisent la réussite scolaire, la promotion de l’égalité femmes-hommes, la prévention santé, la promotion de la culture, des sports et des loisirs auprès des 0 à 25 ans et de leurs familles.

Initié en 2019 dans les quartiers nord (Mont-Gaillard, Mare-Rouge, Bois-de-Bléville), puis en 2021 dans les quartiers sud, ce dispositif national bénéficie de nouvelles subventions qui permettent de pérenniser et d’étendre les actions en faveur du parcours éducatif, de la petite enfance à l’insertion professionnelle. La Cité éducative mobilise un ensemble de partenaires — État, Éducation nationale, associations locales et acteurs du territoire — qui collaborent autour d’objectifs partagés. Des actions spécifiques sont ainsi mises en œuvre dans les établissements concernés (près de 7 000 élèves) et auprès des familles, pour enrichir les parcours éducatifs.

Le renouvellement du label jusqu’à fin 2026 permet aussi d’étendre son périmètre aux quartiers de Tourneville (groupe scolaire Louis- Blanc) et de Soquence (école primaire Ferdinand-Buisson, collège Léo-Lagrange). Les thématiques abordées s’élargissent à la citoyenneté, à la parentalité, à l’interculturalité et à l’usage des écrans.

Des bénéfices durables

Les financements alloués permettent de répondre de manière ciblée aux besoins en matière de petite enfance, d’enfance et de jeunesse. Les moyens mobilisés visent une meilleure prise en charge éducative, l’égalité des chances et l’épanouissement des jeunes : éveil aux pratiques artistiques, sensibilisation aux bonnes pratiques du quotidien (en matière de santé, par exemple) ou encore mobilisation des parents autour du projet et de la réussite de leurs enfants.

Depuis sa mise en œuvre, la Cité éducative favorise la complémentarité entre les acteurs engagés auprès des 0-25 ans. L’apport de moyens supplémentaires ouvre la voie à la mise en place d’actions qui n’auraient pu voir le jour (environ 80 chaque année). Elles créent une dynamique au sein des équipes éducatives ou des parents engagés, contribuant, par exemple, à l’ouverture culturelle des jeunes ou encore à une meilleure orientation grâce à la découverte de métiers. Les formations et outils mis en place constituent un acquis durable qui pourra servir encore longtemps au sein des établissements.  

Des initiatives et de nouvelles perspectives

Dans les quartiers concernés, des projets sont développés en lien avec les établissements scolaires, les associations et les habitants. Les actions menées touchent à la culture, à la santé, à l’égalité ou encore à la petite enfance. 

La Cité éducative associe étroitement les familles aux objectifs poursuivis. Une trentaine d’habitants se mobilise bénévolement autour de thématiques et d’actions qu’ils choisissent de porter au sein de leurs quartiers. L’an dernier, l’accent a été mis sur la culture : 38 représentations ont été pilotées par le groupe, avec l’appui de la Fabrique Pierre-Hamet mais aussi de plus en plus en autonomie, avec des spectacles de magie, de musique et de conte au sein de collèges, écoles, crèches, Fabriques ou lors des fêtes de quartiers.

Cette année, la santé et le bien-être ainsi que la petite enfance et la relation entre parents et préadolescents font l’objet d’actions. Les habitants impliqués ont plaisir à agir ensemble en faveur de l’éducation. Ils ont gagné en confiance et en maîtrise, gage de pérennité de leur engagement. 
 

À voir aussi

Le Havre ensemble

Projet d'innovation sociale