Publié le 19/02/2026
Chaque mercredi et pendant les vacances scolaires au Mont-Gaillard, le centre de loisirs Pauline Kergomard propose aux enfants de 3 à 12 ans de s'initier aux nouvelles technologies grâce au projet Robotopia.
Développer le goût pour les compétences de demain
Initié par les responsables éducatifs de la Ville du Havre, le projet Robotopia a pour objectif de faire découvrir l'univers de la robotique aux enfants, afin de susciter leur curiosité et développer leur attrait pour l'ingénierie. Au sein du centre de loisirs Pauline Kergomard, il est ouvert à tous les enfants havrais de 3 à 12 ans et, dans une démarche d'inclusion, permet ainsi à chacun d'accéder à des ressources éducatives axées sur la technologie.
Les domaines de la robotique et de la programmation permettent aux enfant de développer des compétences telles que la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes et le travail en équipe. Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique et la technologie, ces savoir-faire pourront s'avérer essentiels pour leur avenir professionel. Cette démarche d'initiation permet également aux jeunes de se projeter dans des carrières qui peuvent paraître difficiles d'accès, mais qui sont pourtant en pleine expansion, et ainsi les inciter à poursuivre des études dans des domaines scientifiques et techniques.
Des ateliers ludiques et éducatifs
Afin de susciter la motivation et l'engagement des enfants, différentes activités à la fois pédagogiques et amusantes leur sont proposées tout au long de l'année. Adaptés aux niveaux maternelle et élémentaire, ces ateliers permettent notamment de les initier à la programmation, à travers des logiciels éducatifs qui abordent les premiers concepts du codage, et à la construction de robots, assemblés à partir de pièces LEGO et de petits moteurs afin de comprendre les bases de l'ingénierie.
Une fois ces bases acquises, de nombreux défis permettent aux enfants de mettre en pratique leurs connaissances de façon stimulante, en répondant à différentes missions comme par exemple :
- suivre une ligne tracée au sol, et introduire ainsi la notion de capteur
- suivre un parcours prédéfini et éviter des obstacles, en faisant appel à la logique et à la planification
- exécuter des mouvements de danse ou jouer des sons, pour stimuler créativité et intérêt artistique
- transporter un objet ou nettoyer un espace, grâce à l'automatisation et la programmation
Nul doute que d'ici la fin de l'année scolaire, les petits explorateurs du centre Kergomard auront de quoi épater les plus grands ingénieurs !
En images
Centre de loisirs Pauline Kergomard
À voir aussi
Vacances d’hiver : que faire au Havre ?
Publié le 14/02/2026
Profitez des stages découverte pendant les vacances d'hiver 2026
Publié le 13/01/2026
Le Havre
