La réinsertion par le biais de la musique, avec le CEM

Culture
Publié le 25/02/2026

Avec le financement du département de la Seine-Maritime, le Centre d'Expressions Musicales (CEM) du Havre reconduit en 2026 son programme Feedback, un projet à destination des bénéficiaires du RSA qui a pour objectif l’accompagnement à la réinsertion par le biais de la musique.

La musique comme vecteur de lien

Feedback, c’est un programme gratuit proposé par le CEM, au Fort de Tourneville, pour accompagner en douceur, grâce à la musique, les bénéficiaires du RSA qui souhaitent sortir de l’isolement, retrouver confiance, motivation et plaisir au quotidien. 

Pas besoin de savoir jouer d’un instrument ou chanter ! L’objectif est de se reconnecter à soi, de tester ses capacités, de créer ensemble, de retrouver du lien social, le tout dans un cadre chaleureux et avec une équipe à l’écoute de ses besoins. Feedback, c’est un espace pour souffler, s’exprimer, et préparer la suite.

Pendant toute la durée du projet, les participants sont accompagnés par des musiciens professionnels, des intervenants spécialisés (chant, rythme, image…), mais également une chargée de suivi social, pour les aider dans leur parcours personnel ou professionnel

4 mois d'accompagnement

D'une durée de 16 semaines, soit 4 mois, le programme propose aux participants de se retrouver au CEM 2 matinées par semaine pour expérimenter la musique sous toutes ses formes

Chaque mardi et jeudi matin, 3h d'ateliers musicaux sont réparties en 2 sessions

  • 1h30 d’atelier collectif : interprétation de morceaux simples du répertoire des musiques actuelles ou de compositions personnelles
  • 1h30 d’exploration musicale : création spontanée, rythmes et percussions (rapport au corps), chant (sophrologie), travail sur l’image (musique et image, photo)

Ces ateliers sont autant d'occasions pour oser et développer sa confiance en soi, mais aussi partager des moments forts avec les autres participants et l'équipe encadrante pour recréer du lien social, dans un cadre bienveillant

Inscrivez-vous pour la prochaine session

La prochaine session du programme Feedback débutera le mardi 17 mars 2026.
Seulement 12 places sont disponibles, alors n'attendez pas pour vous inscrire !

Pour toute information ou inscription, contactez Sally Bejarano :

02 35 48 48 80
07 44 40 61 21
sallybejarano@le-cem.com

Le CEM

Fort de Tourneville
55 rue du 329e RI
76620 le Havre

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h30