Le Havre décroche le niveau « Argent » du label Green Destinations

Tourisme
Publié le 09/07/2025

La Ville du Havre a obtenu le niveau « Argent » du label Green Destinations, et devient ainsi la 6e destination française à rejoindre le réseau international des territoires engagés pour un tourisme responsable, inclusif et respectueux de l’environnement.

Un engagement en faveur du tourisme durable

C’est avec le soutien de la Communauté urbaine et de l’Office de Tourisme que la Ville du Havre avait présenté sa candidature à l’obtention du label Green Destinations. Ce programme international évalue les territoires selon plus de 100 critères environnementaux, sociaux, économiques et culturels, pour distinguer les destinations engagées dans une transition vers un tourisme plus vert, plus équitable et plus durable. Ainsi, à travers un audit technique mené par deux expertes indépendantes, c’est toute la richesse du patrimoine havrais, ses efforts en matière d’écologie, de mobilités douces ou encore de gouvernance inclusive qui ont été soulignés.

Cette labellisation au niveau "Argent" vient ainsi récompenser un travail collectif ambitieux et des choix durables assumés, et offre à la Ville une reconnaissance internationale pour son engagement en faveur d’un tourisme plus durable. Elle a été portée par la fédération des Office de Tourisme de Normandie et l’Afdas, et rendue possible grâce à l’implication de nombreux partenaires locaux, mais aussi des services municipaux, établissements culturels, hébergeurs, restaurateurs, opérateurs de transport, acteurs économiques et associatifs.

Qu'est-ce que le label Green Destinations ?

Green Destinations est une fondation internationale, créée en 2014 et basée aux Pays-Bas, accréditée pour porter une certification reconnue par le GSTC (Global Sustainable Tourism Council), une organisation à but non lucratif qui établit et dirige les standards de base pour le développement durable. C'est actuellement l’instance la plus reconnue dans ce domaine au niveau mondial.

La certification encourage les destinations à travailler sur 6 grandes thématiques :

  • la gestion de la destination
  • la protection de la nature et des paysages
  • la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique
  • la protection du patrimoine culturel et des traditions
  • le bien-être social au sens large
  • l’accompagnement des entreprises du territoire dans leur transformation vers des activités plus responsables

La remise officielle du label aura lieu au Congrès international Green Destinations à Montpellier, le 29 septembre 2025.

Vers une certification internationale

Si cette reconnaissance fait la fierté de la Ville du Havre, elle n'est toutefois qu'une étape dans une ambition plus grande et internationale. En effet, la collectivité a d'ores et déjà amorcé de nouvelles réflexions pour viser la certification GSTC, résultat d’une fusion entre plusieurs organisations initiées par le programme pour l’environnement des Nations Unies

Parmi les pistes explorées par les équipes locales, on peut noter par exemple la structuration d’un suivi d’indicateurs de durabilité intégrant les volets environnementaux, le renforcement de l’attractivité auprès des croisiéristes, ou encore une meilleure valorisation de l’arrière-pays

Green Destinations

En savoir plus sur le label et ses destinations