Le Havre, terrain de glisse à ciel ouvert

Sport
Publié le 21/08/2025

La glisse a naturellement trouvé au Havre un terrain d’expression privilégié. La ville offre un cadre unique : une vaste esplanade côtière, des perspectives modernes et un urbanisme en béton brut. Autant d’éléments qui en font un véritable terrain de glisse à ciel ouvert.

Au-delà de sa topographie, Le Havre propose des équipements répartis sur l’ensemble du territoire, afin que chacun puisse pratiquer la glisse urbaine, quel que soit son âge ou son niveau. Depuis plusieurs années, la Ville du Havre investit dans des aménagements accessibles et adaptés à la pratique libre. L’ objectif ? Faire du sport un droit pour tous et de la glisse, un moteur de dynamisme urbain

Des spots emblématiques dans toute la ville 

Le skatepark de la plage attire aussi bien les riders locaux que les visiteurs venus de toute la région. À son ouverture, il était le plus grand skatepark gratuit de plein air en France et a été imaginé pour offrir une aire de jeux adaptée se prêtant au mieux à l’exercice de la glisse. Il propose un espace pensé pour tous les styles de glisse : une zone de street de 600 m² avec plans inclinés, un bowl de 1200 m² ponctué de bosses, curbs, snakes et hips… soit 1800 m² pour s’amuser, progresser ou simplement profiter. Le tout avec une vue imprenable sur la mer et un accès direct à la promenade. Cette dernière, entièrement réaménagée jusqu’au MuMa – Musée d’art moderne André Malraux –, est devenue un lieu de glisse fluide et intergénérationnel. Longboards, trottinettes et rollers s’y croisent dans un décor de béton brut ouvert sur l’horizon. Les couchers de soleil y ajoutent une touche californienne que les riders résument souvent par un clin d’oeil : « On se croirait à Los Angeles. » 

Un peu plus loin, entre le MuMa et la Maison de l’armateur, les huit hectares du quai Southampton, fraîchement réhabilités, offrent une large esplanade plane idéale pour une glisse tranquille. Nouveaux revêtements, bancs, espaces ouverts sur le port : tout est étudié pour une pratique libre et sécurisée. Et pour varier les plaisirs, on y trouve aussi un city stade rénové, des terrains de basket, de mini-foot, de pétanque, un babyfoot et des agrès sportifs en libre accès

Enfin, en ville haute, le skatepark de la place Vavasseur complète l’offre. Moins connu, ce spot de quartier permet aux jeunes riders de s’entraîner près de chez eux, sans avoir à descendre vers le centre. 

Le Week-end de la Glisse : Le Havre prend de la vitesse 

Chaque été, l’énergie de la glisse s’empare du front de mer. Du 29 au 31 août, Le Havre accueille une nouvelle fois le FISE Xperience Series, un événement phare de la scène urbaine. Pendant trois jours, la ville devient un point de ralliement pour les passionnés de BMX freestyle, skate, roller et trottinette. Sur les deux spots installés à l’esplanade de la plage – le bowl et le freestyle park – les meilleurs riders s’affrontent dans une ambiance festive. Parmi les têtes d’affiche déjà venues, il y a : Anthony Jeanjean, médaillé olympique en BMX, le skateur havrais Joseph Garbaccio, la championne de roller Armelle Tisler ou encore Julián Molina, figure du para BMX. Les gradins installés pour l’occasion accueilleront jusqu’à 1000 spectateurs, venus profiter d’un show spectaculaire, gratuit et ouvert à tous

Au-delà des compétitions, le FISE célèbre toute la richesse de la culture urbaine. Le village des partenaires proposera des rencontres avec des collectifs locaux, des démonstrations et des initiations à différentes disciplines : parkour, skimboard, voile tractée pour le kite, draisienne pour les plus petits… Les compétitions se dérouleront du vendredi au samedi de 10h à 21h, et le dimanche de 10h à 17h, avec les finales pros à partir de 14h. Que vous soyez rider, curieux ou simple amateur de sensations fortes, ce rendez-vous est à ne pas manquer.

« Passionné de glisse depuis plus de 20 ans, je suis devenu éducateur sportif pour transmettre ce que j’aime faire le plus : le skate. En 2022, suite à ma formation et à des expériences dans l’animation, j’ai créé le premier club de skate du Havre avec une idée claire : offrir un cadre pour apprendre, progresser et faire découvrir la culture skate dans son ensemble. Grâce à la Ville du Havre, nous avons pu nous installer dans un local semi-couvert au stade Jules Deschaseaux. 

Le skate, c’est à la fois un sport individuel et une pratique collective. Au club, on le vit pleinement : sessions de street, rampe, figures, balades urbaines, mais aussi expositions, concerts et événements festifs. Car la culture skate est bien plus vaste que la pratique sportive, c’est aussi un véritable vecteur de rencontres et de partages multidisciplinaires. 

Devenu référent régional en Normandie, l’Ultra Skate Club rassemble aujourd’hui 130 adhérents, dont 60 licenciés. Nous proposons des cours du mercredi au samedi, pour tous les niveaux et tous les âges : de 6 à 60 ans, en petits groupes et dans une ambiance bienveillante. Avec plus de 20 initiations par an, des interventions dans les écoles, des stages pendant les vacances et une équipe qui s’agrandit, le club est en plein développement. 

Si le local n’est pas encore idéal, il permet aux adhérents de skater toute l’année même sous la pluie normande ! Mon rêve ? Ce serait un grand skatepark couvert au Havre. C’est pour moi la condition pour faire émerger une véritable scène havraise de skate compétitive et pourquoi pas créer un championnat régional et accueillir une étape de championnat de France. »

À voir aussi