Publié le 20/11/2025
Le 20 novembre marque l'anniversaire de l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant par l'Organisation des Nations Unies (ONU). Ainsi, chaque année, cette journée témoigne de l'engagement de la communauté éducative pour mieux faire connaître le texte de la Convention, les droits qu'il énonce, chez les enfants et les jeunes comme chez les adultes. À cette occasion, les Fabriques du Havre se sont mobilisées.
Les principes fondamentaux des droits de l'enfant
L'Assemblée générale des Nations Unies a conçu cette journée mondiale dédiée à l'enfance comme une journée de fraternité, de compréhension, et d’activités favorisant leur bien-être. La date du 20 novembre a été retenue car elle correspond à la fois au jour d’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant en 1959, et de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989.
À travers ses 54 articles, la CIDE met en avant quatre principes fondamentaux concernant les enfants :
- La non-discrimination
- L’intérêt supérieur de l’enfant
- Le droit de vivre, survivre et se développer
- Le respect des opinions de l’enfant
Adopté par 197 États, ce traité international est le plus ratifié en matière des droits de l’homme. Pourtant, des millions d’enfants doivent encore se battre pour survivre et voir leurs droits fondamentaux respectés. On compte par exemple 250 millions d'enfants de 6 à 18 ans dans le monde qui ne sont pas scolarisés, dont 129 millions de filles.
L’Observatoire des droits de l’enfant
Projet ambitieux lancé par l’UNICEF France, l’Observatoire des droits de l’enfant est une plateforme en ligne qui vise à promouvoir et faciliter l’accès aux données sur les droits de l’enfant à travers 6 thématiques :
- Démographie
- Éducation
- Pauvreté
- Protection et migration
- Santé et santé mentale
- Opinion de l’enfant
Plateforme innovante et inédite, l’Observatoire s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux acteurs et actrices des droits de l’enfant, au secteur de la recherche, aux institutions ainsi qu’aux médias.
Les Fabriques se mobilisent pour sensibiliser
Pendant tout le mois de novembre, les différentes Fabriques du Havre se sont emparées de cette thématique afin d'y sensibiliser les habitants à travers de nombreuses actions : histoires racontées, quiz, projections de films et documentaires, jeux de société, défis sportifs, expositions réalisées par les enfants... Les droits de l'enfants ont pu être abordés sous de nombreux angles, permettant aux petits et aux grands de s'approprier le sujet et de mieux assimiler les informations reçues.
Au Pôle Simone Veil, les enfants ont par exemple pu créer leur propre planche de BD autour des droits de l'enfant à l'aide de différentes techniques. Des jeux et des histoires étaient également proposés pour mieux comprendre et célébrer ensemble les droits des enfants. À la Fabrique Soquence, les ados ont réalisé une exposition dédiée aux droits de l'enfant, et l'ont accompagnée d'animations et de jeux pour informer les visiteurs sur ce thème. À la Fabrique Louis Blanc, différents ateliers ludiques et des échanges étaient proposés aux familles et aux enfants, qui ont par exemple pu créer leur animal totem.
D'autres actions ont encore lieu ce jeudi et jusqu'au 26 novembre : découvrez le programme mis en place par les Fabriques sur notre agenda.
Découvrez les actions des Fabriques en images
À voir aussi
Le Havre
