Publié le 01/12/2025
Chaque mois, nous vous emmenons découvrir l'une des zones naturelles du territoire havrais et toute la biodiversité qu'elle recèle. En décembre, cap sur les coteaux calcaires de Caucriauville.
Les coteaux calcaires de Caucriauville sont d’anciennes falaises de la vallée de la Seine à l’époque où l’estuaire s’étendait jusqu’aux pieds de celle-ci.
Prairie ensoleillée
Leur exposition au soleil ainsi que la composition calcaire du sol favorise la présence d’espèces peu communes dans notre région telles que certaines orchidées (orchis tacheté par exemple) ou certains papillons comme le némusien et le demi-deuil.
Petit boisement
Ces espaces naturels se sont cependant fortement reboisés au fil du temps avec de l’orme et de l’érable sycomore, et l’apparition de fourrés d’ajoncs européens qui ont profité à d’autres espèces comme le lapin de garenne, le faucon crécerelle ou encore l’hypolaïs polyglotte, un petit passereau capable d’imiter le chant d’autres oiseaux.
L'aire éducative des coteaux calcaires de Caucriauville
Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, des élèves de l’école élémentaire Grouchy se sont engagés dans la création d’une aire éducative terrestre, un périmètre d’espace naturel où ils apprennent à observer et à gérer écologiquement une partie de ces milieux naturels et le patrimoine naturel riche et exceptionnel qu’ils abritent. Leur action a été officiellement labellisée par l’Office Français de la Biodiversité.
En juin 2025, ils ont notamment organisé un nettoyage citoyen, afin de ramasser les déchets polluant leur périmètre d'action.
En savoir plus sur cette action
Découvrez cette aire éducative en vidéo ci-dessous.
Les sorties nature en décembre
Océans et dérèglement climatique : Comprendre le tout petit pour prévoir le très grand
Le Havre
