Un accompagnement pour chaque parcours de vie

Solidarité
Publié le 30/10/2025

À l’EPA Helen Keller, l’inclusion et l’accompagnement prennent de nombreux visages. De l’enfance à l’âge adulte, l’établissement propose une diversité d’activités et de services adaptés aux besoins de chacun.

L’établissement public autonome de la fonction publique hospitalière (EPA) Helen Keller agit dans le champ médico-social auprès des personnes en situation de handicap, de la petite enfance jusqu’à l’âge de 60 ans. Son pôle Adultes illustre la richesse de ses propositions : un établissement d’aide par le travail (ESAT) permet à plus de 90 travailleurs de mettre en valeur leurs compétences dans divers ateliers – menuiserie, repassage, nettoyage, espaces verts ou mise sous pli. 

À cela s’ajoutent un centre d’accueil de jour, un foyer d’hébergement et un service d’accompagnement à la vie sociale. Celui-ci soutient individuellement les personnes vivant chez leurs proches ou en logement autonome en les aidant dans leur parcours professionnel, leurs démarches de santé ou leur accès à un habitat adapté

Une offre globale, de l’enfance à l’âge adulte 

Le pôle Enfance s’adresse pour sa part aux jeunes de 0 à 20 ans. Il accompagne ceux qui présentent un handicap moteur, intellectuel, auditif, des troubles du langage, du comportement ou du spectre autistique. L’éducation et le soin peuvent également être proposés à domicile, afin de favoriser une inclusion sociale au plus près du quotidien. 

L’EPA attache une importance particulière à la continuité des parcours : chaque bénéficiaire peut évoluer d’un service à l’autre, selon ses besoins et ses projets. Cette dynamique se retrouve aussi lors des actions de sensibilisation menées dans la ville.

Découvrez les témoignages de travailleurs de l'ESAT

« Depuis plus d’un an, j’ai rejoint l’équipe de douze collaborateurs dédiés au bionettoyage. Il s’agit d’activités de ménage en bureaux, entrepôts, vestiaires et sanitaires d’entreprises. Les produits que nous utilisons sont respectueux de l’environnement. Je travaille chaque jour de la semaine, soit en équipe du matin, soit celle de journée. J’adore ce que je fais et cela me fait plaisir de savoir que, grâce à notre intervention, les gens se sentent bien sur leur lieu de travail. »

« Cela fait sept ans que je travaille au sein de l’équipe de repassage, composée de dix personnes. J’avais d’abord été embauchée au nettoyage. Dans l’atelier, j’utilise à la fois la calandre – une machine imposante pour le linge plat – et le fer pour les finitions. J’aime cette activité que j’exerce à temps plein, même si en été il peut faire très chaud dans nos locaux. Je suis également logée en foyer par l’EPA Helen Keller. C’est pratique ! »

« Je travaille ici depuis 2012. J’exerce diverses tâches de conditionnement pour le compte d’entreprises ou de magasins. En ce moment, j’assemble des colliers de gouttières destinés à de grandes enseignes de bricolage. J’ai aussi conditionné des parasols et des kits de rations pour l’armée. Avant cet atelier, j’avais fait du ménage, mais cette activité plus statique est mieux adaptée pour moi. Travailler ici fait du bien au moral et j’apprécie autant mes collègues que nos moniteurs. »

À voir aussi

EPA Helen Keller