Un chercheur havrais distingué par le CNRS

Culture
Publié le 28/01/2026

Grégoire Lemoult, chercheur du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) de l’Université Le Havre Normandie, a reçu la médaille de bronze 2025 du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) pour ses travaux sur la transition vers la turbulence, un phénomène essentiel pour mieux maîtriser l’énergie.

Une question très concrète

Comment un écoulement fluide, parfaitement régulier, bascule-t-il soudain dans le désordre ? Cette question, posée depuis la fin du XIXe siècle, reste l’un des grands défis de la mécanique des fluides. C’est précisément ce point de bascule, cette « transition vers la turbulence », que Grégoire Lemoult explore au LOMC depuis 2019. Ses recherches, fondées sur des expériences de laboratoire et des simulations numériques, ouvrent la voie à une meilleure compréhension de ce phénomène encore mystérieux et dont les implications sont loin d’être abstraites.

Dans les réseaux industriels ou urbains de transport de fluides (eau, gaz, pétrole), l’écoulement est presque toujours turbulent et entraîne des pertes d’énergie considérables : on estime que 10 % de l’électricité mondiale sert aux pompes de fluides, et que, en théorie, si l’écoulement restait laminaire (c’est-à-dire calme), on pourrait réduire ces dépenses jusqu’à 90 % ! De quoi mesurer l’impact potentiel de ces travaux, publiés dans des revues internationales comme Nature. 

Un parcours international 

Originaire de Toulouse, formé à l’ESPCI Paris où il découvre la turbulence, Grégoire Lemoult effectue ensuite un post-doctorat en Autriche puis une année à l’Université de Manchester. Recruté par le CNRS en 2019, il rejoint l’Université Le Havre Normandie pour poursuivre ses recherches au sein du LOMC, l’un des rares laboratoires français spécialisés dans ce domaine. 

La médaille de bronze, distinction destinée aux jeunes chercheurs, vient couronner l’originalité et la qualité de ses travaux. Elle offre aussi une belle visibilité à la communauté scientifique havraise, confirmant la place du LOMC dans un réseau international très restreint. Grégoire Lemoult se projette déjà vers un nouveau défi : mieux contrôler la turbulence, notamment dans les fluides complexes, afin d’imaginer des solutions énergétiques plus sobres pour l’avenir.

Laboratoire Ondes et Milieux Complexes

Université Le Havre Normandie