Un défi culinaire relevé en famille, avec la Fabrique Louis Blanc

Loisirs
Publié le 07/08/2025

Tout l'été, les Fabriques du Havre proposent des activités variées aux habitants des différents quartiers de la ville. Mardi 5 août, la Fabrique Louis Blanc a invité les familles à venir relever ensemble un défi culinaire.

Cuisiner sans cuisson

La thématique de ce défi culinaire était de réussir à cuisiner de bons petits plats sans rien cuire. Pour y parvenir, les candidats ont dû relever 4 épreuves et réaliser 2 plats salés ainsi que de 2 plats sucrés

  • des tartines créatives
  • des wraps colorés
  • une salade de fruits
  • un délicieux smoothie

Afin de mettre tous les concurrents sur un pied d'égalité, chaque équipe avait à sa disposition un panier composé d'une sélection d'ingrédients pour chaque recette. Ils pouvaient choisir de tous les utiliser ou seulement certains, mais ne pouvaient pas en ajouter. À la façon d'un véritable concours de cuisine, les équipes disposaient également d'un temps imparti pour réaliser chacune des épreuves, et chaque plat devait être réalisé en plusieurs exemplaires, afin que les familles et l'équipe d'animation faisant office de jury dégustent tous ensemble les créations à l'issue des épreuves.

Le jury avait pour mission de départager les équipes en fonction de plusieurs critères : originalité de la recette, présentation du plat, assemblage des couleurs, et respect du temps imparti. 

Un moment de partage en famille

Pour partager ce moment de complicité et de challenge, 5 familles étaient présentes, certaines avec des enfants, d'autres avec des adolescents. Pour faciliter les échanges, les familles ont été mélangées parmi les équipes, afin de mêler les générations et de favoriser l'entraide des plus petits par les plus grands. 

Après une étape d'accueil et d'explication des règles du jeu, les participants ont donc relevé les 4 défis dans la bonne humeur, encadrés par des animateurs pour les aiguiller dans leurs idées. Après le verdict du jury, chaque enfant s'est vu décerner un diplôme de chef cuisinier afin de valoriser ses talents culinaires. Candidats et animateurs ont ensuite pu partager tous ensemble un repas composé de leurs créations du jour. 

À découvrir en images

Fabrique Louis Blanc

Toutes les Fabriques du Havre