Publié le 05/02/2026
Début mars, un nouveau parc à vélos ouvrira ses portes sur le parvis de la gare du Havre, afin d'offrir davantage de confort et de sécurité aux utilisateurs. L'ancien parc deviendra inaccessible et sera démonté dans les semaines suivantes. Les cyclistes y ayant stationné leur vélo sont invités à le déplacer dans le nouvel équipement.
Une offre étendue et modernisée
Dans le cadre de son Plan de Mobilité, et plus particulièrement de son Plan Vélo 2022-2030, la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole investit pour la création d'un nouveau parc sécurisé dédié aux vélos sur le parvis de la gare du Havre. Ce projet bénéficie d’un soutien de l’État via le plan France Relance à hauteur de 96 000 €, et d'un financement de l’Europe via le programme Interreg Mer du Nord dans le cadre du projet de coopération « MegaBITS » à hauteur de 10 430 €.
Avec une capacité totale de 120 places, cet équipement viendra remplacer l'abri actuel limité à 40 vélos, permettant ainsi de répondre à l'augmentation des besoins en stationnement de deux-roues. Situé à proximité de l'entrée sud de la gare, il proposera 38 places extérieures couvertes, et 82 places intérieures dont 6 offriront une solution de recharge pour les vélos électriques et 2 seront réservées au stationnement de vélos cargos.
Favoriser l'intermodalité
Les parcs à vélos du réseau LiA bénéficient d'emplacements stratégiques, idéalement situés pour faciliter l'intermodalité avec les transports en commun.
Ce nouveau parc de stationnement permettra ainsi aux cyclistes de poursuivre leur trajet via la gare ferroviaire, la gare routière, le réseau de bus ou encore le tramway, y compris la future ligne C prévue pour 2027.
Ils répondent ainsi aux besoins du plus grand nombre d'usagers.
Cyclistes, pensez à transférer votre vélo
L'installation du nouveau parc se fera dans le courant du mois de février 2026, pour une ouverture programmée aux utilisateurs le lundi 2 mars prochain. La fermeture définitive du parc à vélos actuel sera effective le jeudi 12 mars, ce qui permet aux usagers de bénéficier d'une dizaine de jours pour effectuer le transfert de leur vélo de l'ancien parc vers le nouveau.
À l'instar des autres parcs à vélos du réseau LiA, cette solution de stationnement sera accessible gratuitement 24h/24 et 7j/7, sur présentation d'un Pass LiA pour la partie intérieure. Il sera également équipé de vidéosurveillance afin de protéger les cycles qui y seront stationnés.
À voir aussi
Des travaux à partir du 20 octobre sur la rue de Sainte-Adresse
Publié le 13/10/2025
Restez informés des travaux de la nouvelle ligne de tramway
Publié le 25/07/2025
Le Havre
