Publié le 29/09/2025
L'évènement scientifique Sur les épaules des géants, qui s'est tenu du 25 au 27 septembre, a rencontré un franc succès auprès du public. Retour sur les temps forts qui ont marqué ces 3 jours dédiés à la science et à l'équilibre.
Les curieux de tous âges étaient une nouvelle fois au rendez-vous pour célébrer la science et enrichir leurs connaissances, à l'occasion de l'évènement Sur les épaules des géants. Du 25 au 27 septembre, ce sont pas moins de 13 500 visiteurs qui ont participé aux nombreux rendez-vous proposés dans différents lieux de la ville : ateliers expérientiels, conférences, spectacles et autres formats originaux et immersifs.
L'équilibre comme clé de compréhension du monde
La thématique développée pour cette édition 2025 a été celle de l'équilibre : à différentes échelles, qu'il s'agisse de l'Univers, des écosystèmes ou de nos propres corps, l'équilibre relie les disciplines scientifiques et interroge nos savoirs. Les nombreux intervenants présents ont ainsi présenté leurs travaux et leurs disciplines à travers le prisme de l'équilibre, concept clé, aussi fragile qu'essentiel, de notre compréhension du monde.
Les visiteurs ont pu choisir les séquences suscitant leur intérêt à travers plusieurs sélections axées autour de l'actualité, de la recherche fondamentale ou encore des océans, dans le cadre de l'année de la mer. Le public scolaire a également bénéficié d'une programmation exclusive, à travers des interventions de chercheurs, professeurs et médiateurs dans les établissements de tous niveaux, afin de sensibiliser les élèves à la méthode scientifique.
Les temps forts de l'évènement
Jeudi 25 septembre, l'évènement a été inauguré avec une conférence donnée par l'astronome Françoise Combes, qui a proposé à une salle comble un état des lieux des connaissances de l'Univers et de son fonctionnement.
Parmi les séquences marquantes, le réalisateur Luc Jacquet était présent vendredi 26 septembre lors de la projection de son film Il était une forêt, et a pu échanger avec le public et répondre à toutes les questions lors d'une table ronde dédiée à l'équilibre des espaces forestiers, essentiel à la vie sur Terre. Puis, le mathématicien Cédric Villani a donné une conférence grand public sur les formes mathématiques de l'équilibre, ainsi qu'une masterclass destinée à un public plus averti.
Samedi 27 septembre, le pôle Simone Veil a notamment accueilli la glaciologue Heïdi Sevestre, qui a présenté ses travaux sur la fonte des glaces et son impact sur l'équilibre des écosystèmes dans une conférence très pédagogique. Enfin, pour clôturer l'évènement, le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein a proposé une réflexion autour de notre perception des lois physiques de l'univers et notre capacité à les appréhender en tant qu'humains. La soirée s'est conclue par un spectacle autour des étoiles au Théâtre de l'Hôtel de Ville, dans lequel se sont mêlés science, poésie et humour, pour le plus grand bonheur des spectateurs.
De nombreux journalistes scientifiques étaient également présents en qualité de modérateurs, à l'instar de Mathieu Vidard et Camille Crosnier de France Inter, ou encore Mathilde Fontez du magazine Epsiloon.
Revivez l'évènement en images
À voir aussi

La Cité éducative : un dispositif au service des jeunes et des familles
Publié le 09/09/2025
Biodiversité et découvertes au cœur du quartier Danton
Publié le 29/08/2025