Publié le 11/09/2025
Le 14 septembre, Le Havre Port Center accueille une exposition autour de l’odorat et de son rôle dans la perception de l’environnement. Un parcours olfactif et des ateliers interactifs seront proposés au public.
L’exposition « Odeurs en Seine », fruit d’une collaboration entre l’association Atmo Normandie, le laboratoire URCOM (Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire) de l’Université Le Havre Normandie, la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine Estuaire (CCI Seine Estuaire) et Le Havre Port Center, invite les visiteurs à redécouvrir Le Havre et ses environs par le prisme de l’odorat.
À cette occasion, six capsules olfactives, représentant des lieux emblématiques tels que la campagne cauchoise, la plage du Havre, ou encore le port de pêche, jalonneront un parcours installé sur une photo satellite géante au sol. « L’odorat est un sens sous-utilisé, méconnu. Il est difficile de décrire les odeurs alors que cela semble évident et que chacun a une mémoire olfactive », explique Sandrine Capo, conseillère entreprise à la CCI Seine Estuaire et formatrice.
Ce voyage sensoriel doit permettre de sensibiliser le public, dès l’âge de 6 ans, à la diversité des odeurs qui composent l’environnement et à leur impact sur la perception du territoire.
Les « nez », sentinelles de l’environnement
Au cœur de l’exposition, les « nez » jouent un rôle essentiel. Bénévoles ou professionnels, ils sont spécialement formés pour identifier et décrire les odeurs de manière objective, contribuant ainsi à la surveillance de la qualité de l’air. « En identifiant avec le langage du nez, on peut isoler les molécules responsables de l’odeur et savoir comment traiter chacune d’elles », précise Sandrine Capo, membre du réseau des Nez de l’Estuaire, créé en 2015 et premier groupement de « nez » sur zone industrielle en France. Clémentine Léger, « nez » depuis 2018, témoigne : « Nous observons et décrivons l’évolution des odeurs sur la zone industrielle, en lien avec les retours des riverains et les actions menées par les entreprises. »
La collaboration entre différents acteurs permet ainsi de mieux appréhender les enjeux liés aux odeurs dans l’environnement.
Ils ont du « nez » !
Un « nez » est une personne formée à reconnaître, identifier et décrire les odeurs de manière précise et objective. Dans la région havraise, deux catégories de « nez » coexistent : les bénévoles, comme les membres des Nez Normands, qui assistent Atmo Normandie dans la surveillance des odeurs, et les professionnels formés au sein des entreprises, notamment dans le cadre du réseau des Nez de l’Estuaire.
Ateliers et rencontres pour tous
« L’exposition “Odeurs en Seine" fera découvrir des témoignages reçus de France, d’Europe et même du Québec à l’occasion de la “minute internationale des odeurs” organisée chaque année par Atmo Normandie, qui a fêté ses 50 ans en 2024 », poursuit Cyprien Gascoin, ingénieur études et également « nez » et formateur au sein l’association normande.
L’événement sera aussi l’occasion de rencontrer des experts, dont Charbel Hawko, ingénieur de recherche à l’URCOM, présent le 14 septembre pour échanger sur les travaux de recherche et répondre aux questions. « Nous avons travaillé avec l’Atmo dans le domaine des odeurs environnementales. Nous fournissons les échantillons olfactifs aux « nez » et nous avons produit les six capsules olfactives régionales de l’exposition », précise Géraldine Savary, directrice adjointe de l’URCOM et « nez » bénévole du réseau des Nez Normands.
« L’exposition proposera des ateliers pour découvrir le langage du nez permettant aux visiteurs de développer leur capacité à identifier et décrire les odeurs », conclut Greta Delsalle Marini, directrice du Port Center.
À voir aussi


