Entrée de ville

Une entrée de ville accueillante

Mise à jour le 14 novembre 2024

L’entrée de ville est un axe crucial sur le plan économique, une première image de la ville pour les usagers qui l’empruntent, et un cadre de vie à préserver pour ses riverains.

Au terme d’un chantier en plusieurs phases entamé en 2011, une métamorphose s’est opérée pour transformer ce qui ressemblait à une autoroute en un axe de 2,5 km ouvert sur les quartiers qu’il traverse, verdoyant, apaisé et partagé grâce à la réalisation de parcours sécurisés pour les piétons et les modes doux. À la clé également, une meilleure desserte des quartiers sud et des grands équipements structurants qui confortent Le Havre comme métropole d'avenir.

Empruntée par quelque 50 000 véhicules chaque jour, l'entrée de ville joue un rôle crucial pour l'activité économique du Havre. Longue de 2,5 km d'est en ouest, construite sur un ancien canal remblayé après-guerre, la 2x2 voies oubliait d'irriguer les quartiers qu'elle traverse et formait un obstacle aux échanges entre ses rives : entièrement tourné vers l'automobile, l'axe Winston Churchill-Leningrad prenait des airs d'autoroute, au détriment des modes doux et des riverains.

Le projet d'entrée de ville maintient et améliore la fonction d'entrée de ville tout en remédiant aux handicaps. L'aménagement d'un grand boulevard urbain apaise et fluidifie la circulation, limite les risques de bouchons même en heures de pointe, et rend accessibles les deux rives grâce à la création de carrefours

La requalification de l’entrée de ville s’inscrit dans la transformation urbaine de ce secteur à l’interface du centre-ville et des quartiers sud. L’aménagement finalisé tient compte de l’accueil ultérieur des travaux de la future ligne de tramway en direction de ces quartiers. Il s'insère également dans la rénovation du centre ancien et la réalisation du campus urbain. 

De nouveaux ouvrages rapprochent les quartiers, comme le pont de Graville qui facilite l'accès aux zones portuaires ainsi qu'à l'offre commerciale d'entrée de ville : concessionnaires automobiles, entreprises et prochainement pôle de loisirs.

Propice à une bonne circulation automobile, la nouvelle entrée de ville se distingue aussi par l'aménagement de parcours piétons et modes doux (vélos, rollers...), en parfaite sécurité pour l'ensemble des usagers ! 

Sur deux kilomètres, une promenade paysagère piétonne et cycliste relie la halle Dresser au Stade Océane, connectant cet équipement majeur et les quartiers traversés au reste du réseau cyclable. Les espaces publics et l'habitat qui bordent cet axe majeur profitent eux aussi de cette embellie, tant en termes de desserte que d'environnement.

Une attention particulière sera portée à l'impact environnemental des travaux et futurs aménagements, à travers différentes actions :

  • Mise en œuvre d’un principe d’assainissement des eaux pluviales qui fait appel à un fonctionnement hydraulique performant
  • Par la redéfinition de l’esplanade d’entrée de ville, création d’un espace de nature en ville agrémenté d’un ruisseau
  • Plantation de plus de 580 arbres d’ornement, qui pallieront l’abattage de quelques arbres rendu nécessaire par les travaux

L'entrée de ville offre une image plus verdoyante. La dimension de promenade paysagère de l’entrée de ville est confortée avec de vastes espaces verts de 2 ha qui forment une esplanade accessible à tous entre la rue Gustave Brindeau et le carrefour Marceau.  

Calendrier

  • 1ère phase 
    Dés 2011 à l’est, sur les secteurs « Champs Barets » et « Sémard/Pressensé »
  • 2ème phase
    Entre 2014 et 2016, sur les secteurs « Graville » et « Papin/Gustave Brindeau 
  • 3ème phase 
    Entre 2022 et 2024 : sur secteurs « Marceau » et « l’esplanade des Roselières »

En chiffres

0

arbres plantés

0

hectares d’espaces verts

0

véhicules par jour