Notre tram avance : ligne C

Projet d'extension du réseau de tramway

Mise à jour le 6 février 2025

Depuis le lancement des deux premières lignes du réseau en décembre 2012, le tramway a transformé les habitudes de déplacement des Havrais. L’extension du réseau vers les quartiers sud du Havre ainsi que vers Harfleur et Montivilliers contribuera à encourager les déplacements doux au sein de l’agglomération. Le projet prévoit en 2027 la création d’une nouvelle ligne de tramway, la ligne C, avec 17 nouvelles stations.

Fort du succès enregistré en matière de mobilité et de qualité de vie, avec plus de 50 000 voyageurs par jour, Le Havre Seine Métropole affiche de nouvelles ambitions en matière de mobilité à l’échelle du territoire de la Communauté urbaine. L’extension du réseau de tramway – un quasi doublement - concerne un périmètre élargi, intégrant d’importants pôles de services et d’emploi ainsi que de grands équipements tels que le campus universitaire, le stade Océane, l’hôpital Jacques-Monod, le cinéma Les Arts, des établissements scolaires et des pôles commerciaux. L’extension de 14 km vers les quartiers sud ainsi que vers les communes d’Harfleur et de Montivilliers permet de desservir un bassin de vie de 55 000 habitants et 25 000 emplois.

Comme pour l’actuel réseau, la fréquence et l’amplitude horaire étendue contribueront à séduire les usagers, invités à privilégier un mode de déplacement collectif à la fois économique et écologique. La création de parkings relais favorisera le choix du tram, de préférence aux modes individuels carbonés, source d’émissions polluantes ou d’encombrements. L’extension de réseau, avec ses 17 nouvelles stations, devrait enregistrer quelques 25 000 voyageurs supplémentaires par jour.

Site internet "Notre tram avance"

Carte interactive

Tracé de la nouvelle ligne de tramway, emplacements des stations, aménagements prévus...

Les 17 nouvelles stations seront similaires à celles des deux premières lignes. Leur design sera sobre, pour une insertion discrète dans le paysage urbain. Leurs fonctionnalités faciliteront le parcours des voyageurs :

  • Rampe PMR de chaque côté des stations (pour 90% des stations) et quais à la même hauteur que le plancher des rames, afin de garantir l’accessibilité pour tous 
  • Places assises systématiques 
  • Abris vitrés pour se protéger des intempéries 
  • Éclairage agréable et rassurant sur l’ensemble des quais
  • Système de vidéoprotection et interphones d’appels d’urgence 
  • Services aux voyageurs (écran d’information en temps réel, distributeurs de titres de transport, affichage du plan de la ligne)
  • Sonorisation des quais pour donner des informations aux voyageurs.

Trois parkings relais seront créés à proximité immédiate des futures stations Cœur Historique à Harfleur, Les Arts et Parc Jardin à Montivilliers. Ils permettront aux automobilistes ou cyclistes d’accéder à des parcs sécurisés avant d’emprunter le tramway.
Les parkings relais seront gratuits pour les usagers du tramway ayant un titre de transport validé dans la journée (ticket journée, abonnement mensuel ou annuel).

Les 14 kilomètres de ligne de tramway supplémentaire s’accompagnent d’une nouvelle conception de la ville, plus douce, plus apaisée. Aux abords du tracé, le projet prévoit près de 14 kilomètres d’itinéraires cyclables dédiés et 17 kilomètres de trottoirs construits ou repensés. Vélo, marche… tout est prévu pour déambuler et changer facilement de moyen de transport.

Le projet prévoit d’aménager des portions du futur axe express vélo et des liaisons avec les 17 nouvelles stations, afin que le tramway s’insère dans le réseau cyclable de la Communauté urbaine existant et à venir. Les itinéraires vélos sont traités de différentes manières :

  • 13,2 km de pistes et bandes cyclables
  • 3,8 km de voie verte aménagée dans la continuité de la véloroute de la Pointe de Caux.

Calendrier

  • 2022 - 2024 : poursuite des études et de la concertation
  • 2024 : enquête publique
  • 2025 - 2026 : travaux
  • 2027 : essais et mise en service

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km de nouvelles voies

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nouvelles stations

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nouveaux parkings relais

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voyageurs par jour

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tramway toutes les 10 minutes en journée

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tramway toutes les 15 à 30 minutes tôt le matin et tard le soir

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minutes entre la station Vallée Béreult et la gare du Havre

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minutes entre la station Cœur Historique et la gare du Havre

À savoir

Le projet prévoit la création de stationnements vélos au niveau des stations de tramway et des parkings relais, en portant une attention particulière à leur sécurisation.