Culture
Un Été au Havre

Tout savoir des œuvres... et bien plus encore !

Du 22 juin au 22 septembre, chaque œuvre installée dans le cadre d’Un Été Au Havre bénéficie de la présence de médiateurs.

Publié le 04/07/2024

Deux équipes animées par deux associations havraises assurent depuis 2017, date de la première édition de la manifestation estivale, un rôle d’information auprès des visiteurs d’Un Été Au Havre. En complémentarité, MédiAction et MARC forment spécifiquement des hommes et femmes qui sauront répondre à toutes les questions que suscitent les créations exposées de façon temporaire ou pérenne.

Deux associations dédiées à la médiation artistique

Créé à l’occasion de la saison 2017, le chantier d’insertion MédiAction s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Fondée sur le principe de solidarité et d’utilité sociale, l’association offre un tremplin vers l’emploi et l’insertion socio-professionnelle à celles et ceux qui sont recrutés pour intervenir lors d’Un Été Au Havre et, tout au long de l’année, sur d’autres événements, interventions en écoles (grâce à l’agrément Éducation nationale) ou entreprises (notamment sur le développement durable et la sensibilisation aux effets du changement climatique). L’équipe est formée aux techniques d’accueil et de médiation, avec une attention particulière portée sur le développement personnel.

L’association MARC, qui réunit des professionnels de la médiation depuis 2010, s’attache tout particulièrement à sensibiliser les publics au contenu artistique des œuvres ou aux expositions présentées dans le cadre de l’événement. Sa mission, à chaque saison, consiste aussi à imaginer une programmation de rendez-vous liés aux œuvres. Elle assure également le recrutement et la formation d’une équipe de médiation, la création d’outils permettant différentes approches des œuvres par tous types de publics dont ceux en situation de handicap, le suivi et le développement de l’accessibilité des œuvres.

La parole à Marie Soudais, responsable de MédiAction

« Chaque année, nous recrutons une nouvelle équipe, conformément à notre mission d’insertion. Pour cette édition d’Un Été Au Havre, une quinzaine de candidats nous a rejoint pour être formée de manière complète, tant en matière de prise de parole, que de posture et, bien sûr, de connaissance des artistes et des œuvres exposées. La formation est élargie au patrimoine havrais en général, de manière à ce que chacun puisse répondre aux différentes questions mais aussi orienter les publics en fonction de leurs besoins. On ne s’adresse pas de la même manière à des Havrais qu’à des visiteurs, à des adultes qu’à des enfants, à des seniors, à des personnes en situation de handicap… C’est pourquoi, selon moi, un bon médiateur doit être dégourdi ! Chaque médiateur prend aussi plaisir, au-delà des connaissances dans lesquelles il puise, à apporter sa propre sensibilité. Le retour des publics est généralement chaleureux. Ainsi, notre équipe gagne en confiance. Pour certains, cette mission opère comme une métamorphose qui les prépare pour la suite : au terme de la mission, nous enregistrons plus de 80 % de retour vers l’emploi ou la formation. »

Plus d'infos
mediaction-lehavre.fr

La parole à Marine Trocquet, responsable de MARC

« Nous recrutons une dizaine de personnes cette saison, qui peuvent être des étudiants ou autres personnes en lien avec le tourisme ou l’art. Nous les formons spécifiquement à la connaissance des œuvres, tout comme les médiateurs de MédiAction. Outre la médiation postée aux abords de chaque œuvre, nous organisons des visites guidées tous les weekends lors d’un circuit dans le quartier de l’Eure, où se trouvent plusieurs œuvres. Nous mettons aussi en place des ateliers créatifs pour les enfants et leurs accompagnants ou pour les adolescents et adultes. Des balades littorales ont également lieu. L’ensemble de ces activités est gratuite et parfois soumise à inscription auprès de la Maison de l’Été (125 rue Victor Hugo). Pour les publics en situation de handicap, nous avons développé des outils tels qu’un kit d’audiodescription des œuvres assorti d’images tactiles, des visites en langue des signes ouvertes à tous, un livret Facile À Lire et à Comprendre ou encore l’application "legendr" qui propose, en français ou en anglais, une visite virtuelle informative et ludique autour d’Un Été Au Havre. »

Plus d'infos
asso-marc.fr