Privatisation des Jardins suspendus

Mise à jour le 19 novembre 2024

Les Jardins suspendus s’inscrivent dans le paysage havrais comme un lieu emblématique offrant à leurs visiteurs un univers de découverte végétale et sensorielle. Ce site exceptionnel, surplombant la baie de Seine, offre un cadre exceptionnel pour l’organisation de rencontres professionnelles ou de manifestations associatives. Vous trouverez dans cette page toutes les informations utiles concernant la privatisation de ce site.

La privatisation des Jardins suspendus est réservée exclusivement aux professionnels et aux associations. 

L’organisation par le bénéficiaire de manifestations payantes lors de la privatisation est interdite.

Privatisation totale en soirée uniquement.

Les serres de collection, la cour et les locaux techniques, le tapis vert et le salon de thé restent interdits d’accès lors de la privatisation. L’ensemble du site des Jardins suspendus reste accessible au public en journée (hors périmètre de sécurité mis en place pour le montage).

Privatisation partielle en journée aux horaires d’ouverture et de fermeture des Jardins suspendus.

Les périmètres pouvant être privatisés :

  • L’esplanade sud côté est
  • L’esplanade nord
  • L’alvéole 13 (salle de réunion ou de conférence d’une capacité de 90 personnes maxi)
  • La serre pédagogique (capacité de 40 personnes)
  • Un des jardins thématiques ou les serres de collection (réservé uniquement pour des prises de vue ou des tournages publicitaires de novembre à février)

1. La demande de privatisation doit être faite le plus tôt possible auprès de la direction des espaces verts de la Ville du Havre. 

2. Après réception de votre demande, la direction des Jardins suspendus vous proposera une visite du lieu afin de valider la faisabilité du projet.

3. À l’issue de la rencontre, vous recevrez un devis pour votre demande de privatisation.

4. Chaque occupation fera l’objet d’une convention d’occupation précaire précisant les modalités de la mise à disposition des lieux.

  • Privatisation totale : 5 000 € HT (par soirée)
  • Privatisation partielle :
    • Esplanade sud ou nord : 2 000 € HT (par jour)
    • Alvéole 13 : 500 € HT (par jour)
    • Serre pédagogique : 500 € HT (par jour)
    • Jardin thématique ou serre de collection : 1 000 € HT (par jour de tournage)

Pour l’ensemble des tarifs, les consommations de fluides sont comprises.

Les autres frais techniques restent à la charge du bénéficiaire :

  • Sécurité-sûreté et gardiennage du site
  • Raccordements aux réseaux d’eau, assainissement et électricité existants
  • Nettoyage et gestion des déchets
  • Installation de luminaires, structures d’accueil et mobilier
  • Prestations de traiteur
  • Assurances

Dans le cas où ces prestations sont assurées par des prestataires choisis par le bénéficiaire, une validation préalable de la Ville devra être réalisée.

Dans le cas d’éventuelles dégradations occasionnées par la privatisation, les frais de remise en état seront à la charge du bénéficiaire.

La direction des espaces verts de la Ville du Havre se réserve le droit de fermer le site et d’annuler l’évènement en raison de prévisions et/ou de mauvaises conditions météorologiques (vent, neige, etc.), cette fermeture n’occasionnant aucune indemnisation du bénéficiaire.