Jean-Benoît ALBERTINI, préfet de la Région Normandie et préfet de la Seine-Maritime, Bertrand BELLANGER, président du Département de la Seine-Maritime, Hervé MORIN, président de la Région Normandie, Édouard PHILIPPE, maire du Havre et président de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ainsi que le Conseil municipal ont le plaisir de vous convier à la pose de la première pierre du futur Centre d’art contemporain.
Un nouveau lieu culturel à l’horizon 2027
C’est dans l’ancienne gare ferry du quai de Southampton, située à l’interface entre la ville et le port, à proximité du MuMa, du Muséum d’histoire naturelle et de la Maison de l’armateur que s’installera, début 2027, le nouveau Centre d’art contemporain. Imaginé comme un espace de découverte, de création et de vie, le centre disposera :
- d'une salle d'exposition ainsi qu'une vaste galerie de 300 m2, adaptée aux expositions d’envergure et aux œuvres de grand format
- d'une boutique
- d'une salle d'ateliers destinée à l'accueil des scolaires
- d'un restaurant ouvert sur l’esplanade
- d'une salle panoramique offrant une vue imprenable sur l’entrée du port et la pointe de Floride
- d'une terrasse au dernier étage
La réhabilitation complète du bâtiment a été confiée à Heleen Hart, architecte de l’agence HBAAT. Le projet architectural se distingue par une volonté de préserver la trame historique du bâtiment tout en l’intégrant harmonieusement dans l'environnement. Une rue intérieure traversante permettra aux visiteurs de circuler librement dans le site, en découvrant les différentes activités à travers de grandes baies vitrées.
Venez nombreux partager ce moment symbolique et découvrir les ambitions de ce futur lieu phare de la culture au Havre.