TRAVAUX DU TRAMWAY : La rue Demidoff est temporairement fermée à la circulation entre le boulevard de Graville et la rue Malherbe, à compter du 13 octobre 2026 et jusque fin février 2027. Suivez la signalisation pour emprunter les itinéraires de déviation.
Du 24 au 27 septembre, Sur les épaules des géants revient au Havre pour quatre jours de découvertes, de rencontres et de partage autour des sciences. Rendez-vous le samedi 26 septembre à 11h et 16h pour participer à un atelier expérientiel Universcience.
Les ordinateurs et l’intelligence artificielle sont aujourd’hui capables de réaliser des prouesses impressionnantes : battre les meilleurs joueurs d’échecs, résoudre en quelques secondes des calculs extrêmement complexes ou analyser d’immenses quantités de données. Mais paradoxalement, certaines actions qui nous paraissent simples et naturelles restent très difficiles à reproduire pour une machine. Reconnaître un visage ou un chat dans une image, tenir en équilibre, marcher sans tomber, saisir un objet ou comprendre spontanément une situation du quotidien… sont autant de capacités que les humains acquièrent dès l’enfance, mais qui représentent encore de véritables défis pour les robots et les systèmes informatiques.
Ce constat porte un nom : le paradoxe de Moravec, formulé dans les années 1980. Il montre que les tâches les plus complexes pour notre cerveau sont parfois les plus simples pour une machine, tandis que les compétences que nous considérons comme évidentes sont, elles, extrêmement difficiles à programmer.
Cette enquête propose de plonger au cœur de ce paradoxe fascinant et d’explorer la complexité cachée derrière les gestes les plus ordinaires.