À l’extrémité de la Louisiane, à 130 km au sud de la Nouvelle-Orléans, l’Isle de Jean-Charles sombre peu à peu. Avec la montée des eaux, l’érosion côtière qui déchiquette le littoral et les ouragans, plus fréquents et plus virulents, l’île a perdu 98% de sa surface depuis 1955.
Pendant 7 ans, Sandra Mehl s’y est rendue régulièrement, s’est liée à la population, a documenté leur vie et la disparition de leur territoire. Fin 2022, suite au premier plan de relogement fédéral lié au changement climatique, les habitants ont été déplacés à 70 km de là, dans un lotissement cédé gracieusement. Ils sont devenus les premiers réfugiés climatiques des États-Unis. Sandra Mehl les a rencontrés, interviewés et en a ramené un reportage qu’elle expose à la bibliothèque universitaire du Havre.
Une soixantaine de photos prises par Sandra Mehl sera exposée et complétée par un espace projection, dans lequel vous retrouverez deux films : un issu des archives de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), qui s’intéresse à l’héritage de la langue française dans cette partie du monde, notamment sur l’île, et une esquisse du film documentaire Fading into the blue, réalisée par Sandra Mehl, à partir d’images prises sur place. Dans cet espace, un mur est également dédié à des photos d’archives familiales, données par les habitants à Sandra Mehl ou retrouvées par la photographe dans les maisons abandonnées. Des objets retrouvés dans les décombres post-catastrophes seront également visibles derrière une vitrine.