Dans le cadre du festival Migrant’Scène, organisé par l'association La Cimade, venez découvrir un documentaire majeur sur la migration maritime, suivi d’un échange avec des spécialistes.
Cette soirée constitue une occasion précieuse de sensibiliser aux réalités de la migration, de déconstruire les préjugés et de favoriser le dialogue. La projection sera animée par Wandrille Lanos, journaliste et réalisateur, et se déroulera en présence d’Arnaud Banos et d’Émilie Pesselier, spécialistes des questions migratoires, pour un échange approfondi avec le public.
Synopsis
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.