VOIRIE : Suite aux travaux menés parallèlement sur le réseau d'eau et le réseau de chaleur, la rue Louis Brindeau est de nouveau accessible à la circulation dès ce lundi 18 août.
Accoster un méga porte-conteneurs, c’est avant tout une question d’équilibre. En première ligne face à ces géants des mers, les quais portuaires doivent absorber des efforts considérables : accostage, amarrage, poussées sur les structures…
Au MuMa, Benoît Seidlitz, directeur de la maîtrise d’oeuvre et de l’ingénierie d'HAROPA Port, vous propose une réflexion sur les coulisses techniques de ces infrastructures. Cette séquence abordera les principales typologies de quais et les méthodes de calculs employées pour garantir leur stabilité. Elle explorera aussi les solutions d’ingénierie mises en œuvre pour faire face aux contraintes imposées par les navires modernes.
À travers un éventail d’équipements – défenses, systèmes d’amarrage innovants tel que le Shore Tension System – cette rencontre montrera comment l’ingénierie portuaire s’efforce de préserver l’équilibre entre ces géants des mers et la stabilité des quais.