La fonte des glaces menace l’approvisionnement en eau de centaines de millions de personnes vivant en aval ; près de deux milliards exactement dépendent de la neige et de la glace des montagnes pour réalimenter leurs cours d’eau, leurs lacs et leurs nappes phréatiques à l’appui des écosystèmes, de l’agriculture, de l’énergie, de l’industrie et des ressources en eau potable.
La fonte des glaces est également le premier facteur d’élévation du niveau de la mer à l’échelle mondiale, avant le réchauffement et dilatation des océans. En 2023, selon les données du service Copernicus, les glaces terrestres ont perdu dans leur ensemble 600 milliards de tonnes d'eau équivalent à une élévation du niveau de la mer d'environ 1,7 mm. Triste record...
Veillant, auscultant, constituant les archives du climat, Heïdi Sevestre fait partie de ces glaciologues alliant rigueur scientifique et récits immersifs afin d’éveiller les consciences et inciter à l’action. Travaillant auprès du Conseil de l’Arctique, elle tente de comprendre comment les glaces réagissent au dérèglement climatique à travers des expéditions qui la mènent du Svalbard à l’Antarctique, en passant par les glaciers tropicaux… Durant plus d’une heure, elle racontera ses récits, ses constats et ses pistes de solutions pour ralentir la fonte des glaces et préserver notre avenir commun.