Les nuits étoilées de Van Gogh

Carte blanche MuMa

Conférence, rencontre, débat

Du 24 au 27 septembre, Sur les épaules des géants revient au Havre pour quatre jours de découvertes, de rencontres et de partage autour des sciences. Rendez-vous le samedi 26 septembre à 18h30 pour une carte blanche MuMa.

Les nuits étoilées de Van Gogh / © DR
18h30
1h
À partir de 16 ans
Gratuit, sur inscription
Musée d'art moderne André Malraux (MuMa)
Voir la localisation

Et si les tableaux de Vincent Van Gogh révélaient bien plus qu’une vision artistique du ciel ? Et s’ils portaient, en eux, une forme d’intuition scientifique ?

Astrophysicien, écrivain et passionné d’art, Jean-Pierre Luminet propose une lecture originale et fascinante de l’œuvre de Van Gogh, en particulier de ses célèbres nuits étoilées. À la croisée de la science et de la sensibilité artistique, il explore les liens inattendus entre peinture et phénomènes cosmiques. Tourbillons lumineux, mouvements du ciel, dynamique des étoiles… Certaines toiles semblent faire écho à des structures et des lois que la science ne décrira que bien plus tard.

À travers cette conférence, Jean-Pierre Luminet nous invite à porter un regard nouveau sur ces œuvres iconiques, et à découvrir comment l’art peut parfois précéder, accompagner ou inspirer la compréhension scientifique du monde.

Une rencontre poétique et éclairante, où le regard du scientifique dialogue avec celui de l’artiste pour mieux contempler.

Infos pratiques

Avec Jean-Pierre Luminet (CNRS, prix Jules-Janssen 2021, prix Kalinga de vulgarisation scientifique 2021, médaille Einstein de l'UNESCO 2021)
Animée par Daniel Fievet (France Inter)

À voir aussi

Théâtre
ADN
Théâtre de l'Hôtel de Ville

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature