TRAVAUX : La borne escamotable qui régule l’accès sud à la rue Maréchal Galliéni (entre Anatole France et René Coty) sera remise en service le mercredi 24 septembre. La rue sera fermée dès 8h30 le matin pour les réparations, puis la borne sera de nouveau opérationnelle. À partir de ce jour, la circulation motorisée sera interdite sur ce tronçon, conformément à la signalisation en place, sauf autorisations spécifiques.
Chaque année, le mouvement Octobre rose propose des actions de promotion du dépistage du cancer du sein et sensibilise à la mammographie, examen médical indispensable, à travers une série d'événements et d'animations sur tout le mois d'octobre.
Au programme
Parce qu'il est important d'en parler, de s'informer et de se faire dépister, le réseau LiA Transports, en collaboration avec la Caisse primaire d'assurance maladie, met en place un bus itinérant spécial Octobre rose du 3 au 18 octobre.
Place du centre commercial - Rue Henri Dunant Le Havre - Bois de Bléville
Salle des fêtes de Criquetot - Route de Vergetot Criquetot-l'Esneval
Marché - Rue principale Félix Faure Octeville-sur-Mer
Atrium - 117 avenue du 8 mai 1945 Le Havre - Caucriauville/Soquence
Cross des écoles - Rue Friedrich Engels (en face du collège Picasso) Harfleur
Place du vieux Colombier - Rue Maurice Thorez Gonfreville-l'Orcher
Place du Dr Levesque Le Havre - Bléville
Parking - Place de l’Hôtel de Ville Saint-Romain-de-Colbosc
Les équipes LiA seront accompagnées de différentes associations pour échanger avec le public sur tous ces sujets :
conseils de prévention et sensibilisation au dépistage
apprentissage de l’autopalpation
prise de rendez-vous possible pour une mammographie
Dépister pour mieux lutter
L'objectif du mois d'Octobre rose est simple : rappeler l'importance de faire, tous les 2 ans et à partir de 50 ans, une mammographie. Cet examen a pour but d'effectuer un dépistage du cancer du sein, et, le cas échant, d'intervenir rapidement. En effet, plus un cancer du sein est détecté rapidement, moins les traitements sont lourds et mieux il est soigné. Ce mois est l'occasion de s'informer et de se mobiliser pour le dépistage de cette maladie qui malheureusement représente plusieurs milliers de nouveaux cas par an en France.
Si vous êtes déjà sensibilisé à cette maladie, parlez-en autour de vous, et rappelez que le dépistage est un examen pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais. Et si vous vous posez encore beaucoup de questions, profitez-en : Octobre rose, c'est LE mois pour tout savoir, tout apprendre et tout comprendre sur le dépistage du cancer du sein !