Il y a 90 ans, le paquebot Normandie quittait Le Havre pour sa première traversée transatlantique, inaugurant une légende qui continue de fasciner. Aujourd’hui, le MuMa rend hommage à ces géants des mers à travers une grande exposition produite en partenariat avec le Musée d’arts de Nantes et French Lines & Compagnies.
Dans cette rétrospective, le visiteur plonge au cœur d’une époque où la modernité s’écrivait sur les flots. Peintures, photographies, affiches, objets d’art et extraits de films retracent l’épopée des grandes traversées transatlantiques entre 1913 et 1942, période où l’Europe et l’Amérique s’inspirent mutuellement pour façonner une esthétique à la fois industrielle et glamour.
Les paquebots, icônes de la modernité
Dès les années 1830, les paquebots révolutionnent le transport maritime et sont l’expression d’un monde en constante accélération. Dans l’entre-deux-guerres, alors que l’aviation n’en est qu’à ses balbutiements, ces navires démesurés deviennent bien plus que de simples moyens de transport. Ils sont le théâtre d’un art de vivre raffiné, où se croisent anonymes et célébrités, artistes et hommes d’affaires, aventuriers et exilés.
Le paquebot Normandie, chef-d’œuvre du génie naval français, est un symbole de cette modernité, révolutionnant l’architecture navale avec sa coque aérodynamique et son décor somptueux signé par les plus grands créateurs de l’époque. Dès son lancement en 1935, il devient une source d’inspiration pour les artistes. Peintres cubistes et futuristes, photographes de la modernité, affichistes et designers capturent son élégance et son audace.
L’exposition met en lumière ces regards croisés et dévoile des archives inédites, témoins de cette fascination pour les transatlantiques.
Plus d'infos