Paradoxes mathématiques, graphiques et numériques

Conférence

Conférence, rencontre, débat

Du 24 au 27 septembre, Sur les épaules des géants revient au Havre pour quatre jours de découvertes, de rencontres et de partage autour des sciences. Rendez-vous le vendredi 25 septembre à 14h pour une conférence.

Paradoxes mathématiques, graphiques et numériques / © DR
14h
1h
À partir de 15 ans
Gratuit, sur inscription
Conservatoire Arthur Honegger
Voir la localisation

Les paradoxes fascinent autant qu’ils interrogent. Parfois issus d’erreurs qu’il faut corriger, ils peuvent aussi révéler les limites de notre compréhension et conduire à l’invention de nouveaux concepts et outils. En mathématiques, ils ont joué un rôle majeur dans de nombreuses avancées… tout en restant, souvent, de véritables jeux de l’esprit !

À travers des exemples accessibles et surprenants, cette présentation propose de découvrir différents types de paradoxes, en mettant l’accent sur les paradoxes graphiques et logiques.

Parmi ceux explorés : les figures impossibles, les paradoxes géométriques de Curry, le paradoxe de Mona Lisa, le paradoxe statistique de Simpson, ou encore des « faux calculs » aussi trompeurs qu’amusants.

Infos pratiques

Avec Jean-Paul Delahaye (Université de Lille - prix d'Alembert 1998)
Animée par Mathieu Grousson

À voir aussi

Théâtre
ADN
Théâtre de l'Hôtel de Ville

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature