Organisé par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, Partir en Livre libère les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire aux enfants, aux adolescents et à leur famille.
Les animaux et nous
On ne compte plus les héros de littérature jeunesse qui prennent les traits de loups farceurs, de baleines spectaculaires ou d’abeilles rusées. Pour cette édition 2025, la manifestation rendra hommage à ces petites et grandes bêtes qui animent nos contes, albums et romans.
À travers le thème "Les animaux et nous", Partir en Livre met à l’honneur les livres jeunesse qui interrogent notre rapport au vivant et cette relation, souvent complexe, que nous pouvons avoir avec le monde animal. À moins que les drôles de bestioles, ce ne soit nous ?
Lectures, ateliers et échanges ponctueront l’événement, avec la participation de plusieurs autrices-illustratrices, dont Louise Ganot, Emma Giuliani et Emmanuelle Halgand, de la comédienne Corinne Belet, des Boumboxeurs, de la professeure de philosophie Charlie Renard, ainsi que des médiatrices culturelles des bibliothèques municipales du Havre et de la petite enfance.
Consulter le programme