Quel rôle pour le réseau haute tension dans la décarbonation et la réindustrialisation d'une zone industrialo-portuaire ?

L'exemple du Havre Port-Jérôme

Conférence, rencontre, débat

Du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026, la Commission nationale du débat public organise un débat sur le réseau électrique de demain. Réseau de transport électrique (RTE) en est le gestionnaire et prévoit une évolution de ce réseau à l’horizon 2040, par la mise en place d’un plan programme appelé Schéma de développement du réseau (SDDR). Parce que ce plan d’évolution engage notre avenir énergétique, environnemental et industriel, venez vous informer, poser vos questions et faire entendre votre point de vue.

Branché sur demain : le réseau électrique en débat / © Pexels - Pok Rie
De 19h à 21h
Tout public
En situation de handicap moteur
Entrée libre
Carré des Docks
Voir la localisation

Le 20 novembre, la Commission nationale du débat public (CNDP) organise une rencontre territoriale au Havre dans le but d'échanger sur le réseau de transport de l'électricité dans le territoire.

Du 4 septembre 2025 au 14 janvier 2026, l'équipe du débat, présidé par Francis Beaucire, met en place le débat public « Branché sur demain : le réseau électrique en débat » qui porte sur le Schéma Décennal de Développement du Réseau (SDDR) de RTE, gestionnaire du réseau de transport d'électricité français.

Le 20 novembre de 19h à 21h, au Carré des Docks au Havre (et en ligne), les différents intervenants échangeront avec le public à ce sujet : Quel rôle pour le réseau haute tension dans la décarbonation et la réindustrialisation d'une zone industrialo-portuaire ? L'exemple du Havre Port-Jérôme. Cette réunion hybride permettra d'aborder les enjeux territoriaux liés à la décarbonation et la réindustrialisation de la zone industrialo-portuaire, à travers les regards croisés des acteurs du territoire.

  • Quels projets de décarbonation et de réindustrialisation sont envisagés ?
  • Quels seront les besoins électriques futurs de cette zone, et selon quel calendrier ?
  • Comment envisager une mutualisation des raccordements ?

Ne manquez pas cette occasion de faire entendre votre voix et de mieux comprendre les enjeux qui concernent l’avenir énergétique de nos territoires.

À voir aussi

Suivez vos envies

LH culture

LH sport

LH nature