Les démarches sur l'eau et l'assainissement pour les particuliers

Mise à jour le 21 octobre 2024

L'eau et l'assainissement relèvent des compétences de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole.

Pour gérer votre contrat de fourniture d'eau et la facturation, contactez le service abonnés de la direction cycle de l'eau.

Vous  résidez au Havre, effectuez vos démarches en ligne sur votre compte :
Hariane 

Plus d'information sur l'accès à l'eau sur le site Le Havre Seine Métropole.

Contacter la Direction cycle de l'eau :

Vous pouvez également vous rendre sur place à la Mairie du Havre (Hôtel de Ville, mairies annexes et maisons municipales)

Vous pouvez signaler un signalement en ligne parmi cette liste : 

  • Bouche à poteau incendie (fuite, endommagée, ouverte)
  • Branchement public bouché
  • Dysfonctionnement ou fuite eau potable sur voirie
  • Égout bouché
  • Fuite d'eau potable dans un bâtiment municipal
  • Plaque d'égout ou grille manquante
  • Problème d'odeur sur le réseau d'assainissement

Plateforme Mes démarches

Le délai de prise en compte de votre demande est de 2 jours ouvrés maximum.

Plus d'informations sur l'assainissement collectif

Contacter en cas d'urgence par téléphone au 02 35 22 25 25

Vous pouvez contacter la Direction Cycle de l'eau en ligne parmi une liste de demande : 

  • Assainissement non collectif
  • Avitaillement de navire en eau potable
  • Demande de rdv pour relevé d'index du compteur
  • Duplicata de facture ou d'échéancier
  • Facture non réceptionnée
  • Facturation zone industrielle
  • Fuite avant compteur
  • Incident sur compteur sans fuite
  • Infiltration d'eau claire
  • Infiltration d'eau usée
  • Manque de pression
  • Modification des informations du contrat d'abonnement
  • Qualité de l'eau
  • Remplacement du compteur d'eau
  • Tarification et facturation
  • Télérelève des compteurs, gestion des consommations et des alertes

Plateforme Mes démarches

Pour mettre aux normes votre installation de traitement des eaux usées, contactez le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Il vous conseille et vous accompagne. Il assure des vérifications techniques à l'installation et des vérifications périodiques de bon fonctionnement. 

Plus d'informations sur le site Le Havre Seine Métropole

Contacter la communauté urbaine : 

Contrat de solidarité "eau"

Pour bénéficier éventuellement d'aides pour le paiement des factures d'eau (sous réserve d'éligibilité), contactez le service Contrat de Solidarité EAU. 

Plus d'informations sur le contrat de solidarité d'eau sur le site Le Havre Seine Métropole

Contacter la Mairie du Havre :

  • par téléphone au 02 35 19 45 45 
  • sur place à l'Hôtel de ville et mairies annexes.

Plus d'infos sur Le Havre Seine Métropole

Direction cycle de l'eau

Le Havre Seine Métropole
Direction cycle de l'eau
19 rue Georges Braque 
CS 70854 - 76085 Le Havre Cedex

Du lundi au vendredi de 8h à 17h