Pour tout stationnement sur la voie publique
Pour stationner à proximité de votre lieu de travail ou pour réaliser vos prestations : vous pouvez opter pour un abonnement sur la voie publique ou dans un parking de votre choix.
Favoriser les transports en commun
Laissez votre voiture proche de votre domicile pendant votre journée de travail et prenez les transports en commun
Si vous possédez un abonnement annuel LiA et que vous résidez dans l’une des rues payantes de la ville du Havre, profitez de l’abonnement "1 zone verte – Résident LiA" (voir modalités).
À savoir
Les abonnements ne constituent ni un droit de réservation ni une garantie d’emplacement de stationnement.
Abonnement Tout public – zone verte – sans condition d’accès
Aucune pièce justificative n'est exigée.
"Une zone verte" :
- 1 semaine : 18€
- 1 mois : 41,50€
- 3 mois : 114€
- 1 an : 410€
"Toutes zones vertes" :
- 1 mois : 46,50€
- 3 mois : 130€
- 1 an : 460€
Les démarches sont à réaliser en ligne sur le portail Mes Démarches :
Ces abonnements sont aussi disponibles au guichet unique de la Ville du Havre.
Abonnements spécifiques
Professionnel sédentaire – Zone verte – 1 secteur
Cet abonnement permet à tout professionnel de se garer dans la zone verte du secteur de stationnement rattaché à son lieu de travail.
Consultez les tarifs des abonnements sur la voie publique, en zone verte sur 1 secteur, pour les professionnels sédentaires :
- 1 mois : 26€
- 1 an : 260€
Cet abonnement est disponible au guichet de la ville du Havre ou sur Mes Démarches.
Voici la liste des pièces justificatives à fournir :
Pour les professions libérales ou assimilées non-inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou auto-entrepreneurs :
- Certificat d’immatriculation au nom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise figurant sur les autres pièces justificatives
- Extrait du répertoire SIREN ou Extrait du Registre National des Entreprises, mentionnant la dénomination de l’entreprise et sa domiciliation au sein de l’un des secteurs de stationnement de la ville du Havre, ainsi que le nom et prénom du professionnel
Pour les salariés :
- Certificat d’immatriculation au nom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise figurant sur les autres pièces justificatives
- En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du salarié. Pour les nouveaux salariés : Contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties
- Attestation de l’employeur relative au lieu d’exercice de la profession (datée, signée par l’employé(e) et l’employeur) disponible dans les documents à télécharger
Professionnel mobile – Tous secteurs et zones
Cet abonnement permet à une liste de professionnels prédéfinie de stationner dans toutes les zones tarifaires et tous les secteurs de stationnement afin de réaliser leurs tournées de travaux, de services ou de soin.
Consultez les tarifs des abonnements sur la voie publique, pour les professionnels mobiles, sur tous les secteurs et toutes les zones :
- 1 semaine : 15.50€
- 1 mois : 46.50€
- 3 mois : 130€
- 1 an : 260€
Peuvent bénéficier de cet abonnement :
Les professionnels effectuant des tournées de travaux ou de services identifiés par les codes NAF/APE suivants :
- 16.23Z Fabrication de charpentes et d'autres menuiseries
- 33.12Z Réparation de machines et équipements mécaniques
- 33.20B Installation de machines et équipements mécaniques
- 33.20D Installation d'équipements électriques, de matériels électronique et optiques ou d'autres matériels
- 33.30Z Production et distribution de vapeur et d’air conditionné
- 42.22Z Construction de réseaux électriques et de télécommunications
- 43.11Z Travaux de démolition
- 43.12 Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires
- 43.21A Travaux d'installation électrique dans tous locaux
- 43.22A Travaux d'installation d'eau et de gaz en tous locaux
- 43.22B Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation
- 43.29B Installation ascenseurs, escaliers mécaniques, monte-charges, réparation et entretiens
- 43.32A Travaux de menuiserie bois et PVC
- 43.32B Travaux de menuiserie métallique et serrurerie
- 43.33Z Travaux de revêtement des sols et des murs
- 43.34Z Travaux de peinture et vitrerie
- 43.39Z Autres travaux spécialisés de construction
- 43.91B Travaux de couverture par éléments
- 4.99A Travaux de terrassement courants et travaux préparatoires
- 43.99C Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment
- 49.42Z Services de déménagement
- 53.10Z Activités de poste dans le cadre d'une obligation de service universel
- 53.20Z Autres activités de poste et de courrier
- 61.90Z Autres activités de télécommunication
- 77.29Z Location et location-bail d’autres biens personnels et domestiques
- 81.21Z Nettoyage courant des bâtiments
- 81.29A Désinfection, désinsectisation, dératisation
- 95.12Z Réparation d'équipements de communication
- 95.22Z Réparation d'appareils électroménagers et d'équipements pour la maison
Les professionnels et auxiliaires médicaux : Aide-soignant, Ambulancier, Infirmier(e), Masseur-kinésithérapeute, Médecin généraliste, Pédicure-podologue, Sage-femme
Les aides au maintien à domicile des personnes fragiles : Aide à domicile, Aide à la personne, Aide médico-psychologique, Aide ménager, Auxiliaire de vie à domicile, Auxiliaire de vie socio-éducatif, Auxiliaire de vie sociale, Assistante de vie, Technicien d’intervention sociale et familiale (TISF)
Cet abonnement est disponible au guichet de la ville du Havre ou sur Mes Démarches.
Les pièces justificatives à fournir sont :
Pour les professionnels dont le code NAF/APE est éligible :
- Certificat d’immatriculation à la dénomination de l’entreprise
- Extrait K ou KBIS ou Extrait du Registre National des Entreprises mentionnant la dénomination de l’entreprise, le nom et prénom du/des représentants ainsi que la domiciliation de l’entreprise et le code NAF/APE
- En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du demandeur salarié et de l’entreprise (mentionnée sur le KBIS). Pour les nouveaux salariés : contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties. Pour les remplaçants : contrat remplacement dans son intégralité, daté, signé des deux parties (la durée du contrat doit être supérieur ou égal à la durée de l’abonnement, sauf pour la période annuelle, un contrat de 10 à 12 mois est toléré)
Pour les auto-entrepreneurs dont le code NAF/APE est éligible :
- Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise, figurant sur l’extrait K/KBIS ou Registre Nationale des Entreprises
- Extrait K ou KBIS ou Extrait du Registre National des Entreprises mentionnant la dénomination de l’entreprise, le nom et prénom du/des représentants ainsi que la domiciliation de l’entreprise et le code NAF/APE
Pour les professionnels de santé et auxiliaires médicaux :
- Libéraux :
- Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
- Extrait K ou KBIS ou extrait du répertoire SIREN mentionnant l’entreprise et la domiciliation de l’établissement concerné
- Pour les titulaires : attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM).
- Pour les remplaçants : attestation émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre de moins de 3 mois
- Salariés :
- Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
- Pour les titulaires : attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM).
- Pour les remplaçants : attestation émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre de moins de 3 mois
- En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du salarié mentionnant l’organisme. Pour les nouveaux salariés : contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties. Pour les salariés remplaçants : contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé daté et tamponné des deux parties
Pour les professionnels salariés d’aides au maintien à domicile des personnes fragiles :
- Certificat d’immatriculation aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
- Agrément préfectoral ou autorisation des services du département mentionnant l'organisme et son adresse
- En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du salarié mentionnant l’organisme. Pour les nouveaux salariés : contrat de travail dans son intégralité, daté, tamponné, signé des deux parties. Pour les salariés remplaçants : contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé daté et tamponné des deux parties.
Soins et services pour le maintien à domicile – 2h – Tous secteurs et zones
Cet abonnement permet à une liste de professionnels prédéfinie de stationner gratuitement dans toutes les zones tarifaires et tous les secteurs de stationnement afin des soins et services pour le maintien à domicile. Le stationnement est autorisé dans une limite de deux heures en apposant le disque bleu européen.
Catégorie n° 1 :
- Infirmière
- Masseur-kinésithérapeute
- Médecin généraliste
- Pédiatre
- Pédicure podologue
- Sage-femme
Catégorie n°2 :
- Aide-soignant
- Aide à domicile
- Aide à la personne
- Aide médico-psychologique
- Auxiliaire de vie à domicile
- Auxiliaire de vie sociale
- Assistante de vie
Les pièces justificatives sont listées dans le formulaire de souscription que vous pouvez retrouver dans "Documents à télécharger".
Cet abonnement est disponible au guichet de la ville du Havre ou sur Mes Démarches.
Liste des pièces justificatives à fournir :
Pour les professionnels libéraux (infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, médecin généraliste, pédiatre, pédicure-podologue, sage-femme) :
- Certificat d’immatriculation du véhicule aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
- Extrait K ou KBIS ou Extrait du répertoire SIREN ou Extrait du Répertoire National des Entreprises, mentionnant l’entreprise et la domiciliation de l’établissement concerné
- Attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM).
- Pour les remplaçants, une attestation de moins de 3 mois, émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre
Pour les professionnels salariés (infirmier(e), masseur-kinésithérapeute, médecin généraliste, pédiatre, pédicure-podologue, sage-femme) :
- Certificat d’immatriculation du véhicule aux nom et prénom du professionnel ou à la raison sociale de l’entreprise
- Attestation annuelle d’inscription à l’ordre en cours de validité comportant le numéro professionnel et la domiciliation professionnelle du demandeur sur le territoire de la Communauté Urbaine (LHSM). Pour les remplaçants, une attestation de moins de 3 mois, émise par l’ordre autorisant les remplacements aux nom et prénom du demandeur, comportant le numéro professionnel sur le territoire de la ville du Havre
- En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du demandeur salarié faisant apparaître l’organisme. Pour les nouveaux recrutés : le contrat de travail signé, daté et tamponné des deux parties. Pour les salariés remplaçants : le contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé, daté et tamponné des deux parties
Pour les professionnels salariés (aide-soignant, aide à domicile, aide à la personne, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie à domicile, auxiliaire de vie sociale, assistante de vie) :
- Certificat d’immatriculation du véhicule au nom du salarié
- Agrément préfectoral ou autorisation des services du département mentionnant l’organisme situé sur le territoire de Le Havre Seine Métropole pour lequel le demandeur exerce son activité
- En-tête du dernier bulletin de salaire aux nom et prénom du demandeur salarié faisant apparaître l’organisme. Pour les nouveaux recrutés : le contrat de travail signé, daté et tamponné des deux parties. Pour les salariés remplaçants : le contrat de remplacement aux nom et prénom du demandeur signé, daté et tamponné des deux parties
Modalités de stationnement pour les personnes à mobilité réduite
La Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement pour personne handicapée (CMI-S) ou Carte Européenne de Stationnement (CES) est réservée à une personne handicapée ayant des difficultés à se déplacer. Elle permet de stationner sur les places pour personnes handicapées (GIG-GIC) ou sur les places ordinaires gratuitement. Le stationnement sur une place payante est soumis à la souscription d’un abonnement ou à la prise d’un ticket.
- Demander un dossier auprès de la Maison Départemental des Personnes Handicapées (MDPH) :
- par téléphone au 02 32 18 86 87
- sur place auprès de l’antenne du Havre située au UTAS, 89 boulevard de Strasbourg, 76600 Le Havre
- en ligne, le formulaire Cerfa 15692*01 et le certificat médical Cerfa 15695*01 qui l’accompagne
- Puis envoyer son dossier complété et les pièces demandées par courrier :
Maison Départementale des Personnes Handicapées de Seine-Maritime (MDPH)
13 rue Poret de Blosseville
76100 Rouen
Plus d’informations sur service-public.fr
En créant votre compte ou en vous connectant depuis Mes Démarches ou en déposant votre dossier à la mairie du Havre, en mairie annexe ou en maison municipale.
Les pièces justificatives à fournir sont :
Pour les détenteurs d’une CMI-S/CES
- Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement pour personne handicapée ou Carte Européenne du Stationnement en cours de validité
- Seulement pour les dossiers déposés : le formulaire de demande
Pour les tuteur d’un détenteur d’une CMI-S/CES
- Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement pour personne handicapée ou Carte Européenne du Stationnement en cours de validité
- Document justifiant le lien de parentalité ou de tutelle entre le demandeur et le détenteur de la CMI-S/CES
- Seulement pour les dossiers déposés : le formulaire de demande
Pour les organismes détenteur d’une CMI-S organisme
- CMI-S ou CES organisme mentionnant l’immatriculation du véhicule concerné par la demande
- Seulement pour les dossiers déposés : le formulaire de demande
L’immatriculation du véhicule sera à indiquer dans votre compte Mes Démarches ou sur le formulaire en cas de dépôt de votre demande à la mairie du Havre, en mairie annexe ou en maison municipale.
Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’abonnement, il existe un ticket gratuit, à prendre à l’horodateur ou sur l’application PayByPhone, valable :
- 24 heures
- dans toutes les zones tarifaires
Le ticket est dématérialisé, il n’est pas à apposer derrière le pare-brise.
L’apposition de la CMI-S ou de la CES est obligatoire. Le code à saisir via l’application PayByPhone est le 76605.
Modalités de stationnement pour les véhicules 100% électrique
Le stationnement est gratuit pour les véhicules 100% électrique à conditions :
- D’apposer la vignette Crit'Air verte
- D’avoir déclarer son véhicule lors de la souscription à l’abonnement "Toutes zones vertes – 100% électrique" ou lors de la prise d’un ticket gratuit valable dans la zone tarifaire de stationnement
Réaliser votre demande sur le site du gouvernement :
Vous pouvez le faire en créant votre compte ou en vous connectant depuis Mes Démarches ou en vous rendant au guichet unique de la Ville du Havre en indiquant votre immatriculation depuis votre compte ou à l’agent de guichet.
Si votre véhicule n’est pas automatiquement reconnu comme étant 100% électrique par la plateforme cela signifie que votre immatriculation n’est pas enregistré correctement dans la base nationale du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), pour souscrire et renouveler votre abonnement il vous faudra fournir :
- Certificat d’immatriculation du véhicule à déclarer portant les mentions «P3 =EL» «V7 = *vide*»
Afin d’être enregistré dans la base nationale du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) (lorsque votre véhicule n’est pas reconnu comme 100% électrique), veuillez faire une demande de rectification auprès de l’ANTS (https://immatriculation.ants.gouv.fr)
Si vous ne souhaitez pas souscrire à l’abonnement, il existe un ticket gratuit, à prendre à l’horodateur ou sur l’application PayByPhone, valable :
- 2h00 en zone orange (code tarif à saisir sur PayByPhone : 76603)
- 6h30 en zone verte (code tarif à saisir sur PayByPhone : 76604)
Le ticket est dématérialisé, il n’est pas à apposer derrière le pare-brise. L’apposition de la vignette Crit’Air verte est obligatoire.
Les personnes utilisatrices d'un véhicule 100% électrique bénéficient de la gratuité du stationnement en ville si les conditions préalables sont respectées.
Stationnement dans un parking
Si vous préférez garer votre véhicule en toute sécurité, l’abonnement "journée" dans le parc de stationnement de votre choix est fait pour vous :
- Hôtel de Ville - Place de l'Hôtel de ville (550 places)
- René Coty - 22 rue Casimir Périer (880 places)
- Les Halles - place Oscar Niemeyer (400 places)
- Funiculaire - Place Thiers (350 places)
- Gare - 16 Cours Commandant Fratacci (707 places)
- Magellan - rue Magellan (17 places)
- Danton (117 places)
- Rousseau - 5 au 23 rue Jean-Jacques Rousseau (597 places)
- Bains des Docks - Rue Aviateur Guérin (151 places)
- Colbert - Quai Colbert (330 places)
- Océane - Rue Marceau (624 places)
- Maréchal Joffre - 3 Rue Robert le Diable (89 places)
- Vauban - 52 Quai Frissard (470 places)
- Frissard - Quai Frissard (246 places)
- Quai de la Réunion - 6 quai de la Réunion (102 places)
- Quai de la Martinique - Place Thiers (173 places)
Plus d'information sur les modalités d'abonnement aux parcs de stationnement