Logement social

Mise à jour le 31 janvier 2025

Vous cherchez un logement social ? Vous souhaitez acquérir un bien immobilier neuf ou ancien ? Vous avez le projet de rénover ou réhabiliter un logement dont vous êtes propriétaire ?

Action Logement gère paritairement la Participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) afin de faciliter l’accès au logement pour les salariés et de favoriser leur accès à l’emploi. Action Logement accompagne les salariés et les jeunes dans leurs parcours résidentiel et professionnel en leur proposant des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi. L'organisme concentre ses efforts sur l’accompagnement des publics prioritaires.

Demander un logement social

Pour accéder à un logement social, vous devez répondre aux conditions suivantes :

  • Être de nationalité française ou justifier d’un titre de séjour valable sur le territoire français
  • Respecter les plafonds de ressources, qui dépendent de votre revenu fiscal et de la composition de votre foyer

Vous pouvez consulter le portail grand public www.demande-logement-social.gouv.fr pour vérifier si vous êtes éligible à l'obtention d'un logement social.

Une seule demande de logement social doit être effectuée, même si elle concerne plusieurs communes.

Vous avez deux possibilités :

1- Formuler une demande en ligne sur le portail grand public 

Le portail grand public permet : 

  • d'enregistrer une nouvelle demande de logement social en ligne
  • renouveler ou mettre à jour une demande de logement social existante
  • consulter un annuaire de guichets
  • consulter des informations statistiques relatives au logement pour les communes qui vous intéressent (le nombre de logements sociaux existants, le nombre de demandes de logements en attente ou encore le nombre de logements attribués l'année dernière)

Faire une demande de logement social en ligne I demande-logement-social.gouv.fr

2- Déposer une demande auprès d’un guichet enregistreur

Pour cela, vous devez compléter le formulaire de demande de logement social et le déposer auprès d’un service qui enregistre la demande, accompagné d’une pièce d’identité ou d’un titre de séjour valable.

Vous recevrez alors, dans un délai d’un mois, une attestation d’enregistrement. Elle vous indique votre numéro unique d’enregistrement et les pièces à apporter pour que votre demande soit instruite.

Votre demande sera alors accessible aux organismes de logement social disposant de logements sur les communes recherchées.

Vous pouvez déposer votre demande de logement social dans les lieux suivants :

  • Alcéane
    444 avenue du Bois au Coq
    76620 Le Havre   
  • LOGEO SEINE
       139 cours de la République
       76600 Le Havre
  • 3F NORMANVIE
       138 boulevard de Strasbourg
       76600 Le Havre
  • CDC Habitat social
       88 avenue Foch
       76600 Le Havre
  • CIF Coopérative
       111 avenue Foch
       76600 Le Havre
  • LOGEAL Immobilière
       46 rue Auguste Rispal
       76600 Le Havre
  • Habitat 76
       144 boulevard de Strasbourg
       76600 Le Havre

Si vous êtes salarié d'une entreprise cotisant au 1% logement :

  • Action Logement
    208 boulevard François 1er
    76600 Le Havre

Les jeunes peuvent aussi accéder aux logements sociaux. Si vous avez moins de 30 ans, vous pouvez contacter le service logement de votre commune ou le CLHAJ 76.

Contact CLHAJ 76
Courriel : info.clhaj76@orange.fr
Site internet : www.clhaj76.org

Un site dédié au logement des jeunes

Face aux difficultés pour se loger éprouvées par certains jeunes, notamment en insertion professionnelle, en études ou en situation précaire, Le Havre Seine Métropole a souhaité mettre en place une action spécifique d'accompagnement dans le cadre du Programme Local de l'Habitat 2022-2027

logementjeunes.lehavremetro.fr

Facilitant la recherche de logement pour les jeunes, ce site propose d'orienter chaque jeune en fonction de son profil, afin de lui faire bénéficier de l'appui des partenaires et dispositifs les mieux adaptés à chaque situation : recherche d'informations, conseils aux locataires, besoin d'un hébergement d'urgence... En quelques clics, chaque visiteur obtient un contact susceptible de l'orienter vers la bonne porte d'entrée.